Secrétariat, centre opérationnel du CAS (2: Alpinisme)

Les collaborateurs du secteur d' activités Alpinisme; de g. à dr.: Patrick Augsburger ( cours et courses ), Flaviano Medici ( jeunesse ), Gaby Madiener ( équipe suisse d' esca ), Bettina Kummer ( J+S, sport de performance, matériel de bureau )

f' ita del club

lus dem Clubleben

2e partie: secteur d' activités Alpinisme Nous présentons dans ce numéro le deuxième grand domaine d' activités du CAS pour lequel le secrétariat exerce des compétences au niveau de l' ensemble du pays: l' alpinisme. Afin de maîtriser les tâches très diverses faisant partie de ce vaste secteur et de les accomplir avec la diligence souhaitée par nos membres, nous avons besoin d' une équipe de collaborateurs qui s' engagent très activement au service du CAS et de ses objectifs.

Le secteur d' activités Alpinisme se divise en trois domaines: alpinisme classique, jeunesse et compétition d' escalade.

Interlocuteurs et partenaires responsables - Bettina Kummer s' occupe des domaines de Jeunesse + Sport ( J+S ), du sport de performance ainsi que de la gestion du matériel de bureau; elle travaille pour le CAS depuis 1995.

- Gabriele Madlener-Sigrist est l' entraîneuse nationale CAS d' esca de compétition et, depuis 1995, elle est également à la tête de l' équipe suisse d' escalade.

- Patrick Augsburger est notre responsable des cours et semaines de courses; il travaille pour nous depuis 5 ans.

- Flaviano Medici est depuis 1995 délégué à la jeunesse du CAS.

Les développements toujours plus rapides qui affectent l' alpinisme concernent toute une série de domaines et exigent une grande flexibilité et une forte dose d' enthou de la part de tous les membres de notre « team alpinisme », qui veillent sans relâche à ce que l' efficacité et la compétence continuent de s' accroître au sein du CAS.

Alpinisme classique Vue d' ensemble Appartiennent au domaine de l' alpinisme classique toutes les activités traditionnellement attribuées à l' alpinisme: les courses d' été en rocher et glace, les courses à ski, la randonnée pédestre en montagne, l' escalade rocheuse et glaciaire.

Au niveau central, il s' agit ici avant tout de s' occuper de la formation et du perfectionnement des chefs de courses, par le biais d' un nombre correspondant de cours spécifiques. A cela s' ajoutent d' autres cours de formation et un attrayant programme de semaines de courses destinés à tous les membres.

La gestion administrative et l' annonce des cours et courses incombent également au secrétariat. Le responsable, Patrick Augsburger, travaille en étroite collaboration avec les présidents de toutes les commissions du CAS relevant de l' alpinisme ainsi qu' avec une centaine de directeurs de cours et de guides de montagne. Ces derniers sont responsables de l' appli du programme d' alpinisme classique ( plus de cent offres par an ).

Elaboration du programme des cours et des courses En début d' été, il faut établir la liste complète des cours et courses de l' année suivante, trouver les photos et les annonces publicitaires, pour qu' en automne nos membres disposent d' un programme de cours et de courses obéissant aux critères mentionnés ci-dessus. Pour 1998, le programme ne sera pas expédié séparément mais encarté dans le numéro d' octobre 1997 des Alpes.

Jeunesse Le domaine de la Jeunesse du CAS comprend l' alpinisme juvénile ( AJ ) et l' alpinisme en famille ( AF ), ainsi que l' organisation de jeunesse ( OJ ). Le délégué à la jeunesse en fonctions au secrétariat se voit avant tout comme le dispensateur de toute une série de services aux membres du CAS âgés de 10 à 22 ans. Ainsi, par son intermédiaire, le secrétariat accorde son soutien aux moniteurs de jeunesse par une « hot line » du CAS ( téléphone 031/370 18 30 ). Les tâches du délégué consistent par ailleurs à s' occuper des nombreux travaux administratifs liés au statut de donateur accordé gratuitement aux jeunes par la Rega, de la gestion des membres, du paiement des subventions pour les activités AJ et OJ, ainsi que du classeur Jeunesse.

Cours de formation La formation, en collaboration avec notre partenaire Jeunesse + Sport, des futurs moniteurs et monitrices de jeunesse est l' un des éléments les plus importants de nos activités concernant la jeunesse. L' offre de cours dans ce domaine s' étoffe régulièrement. Nous étudions actuellement la création de cours de perfectionnement internes au CAS dans les domaines de l' environnement, de la pédagogie de l' aventure, de l' alpi et des nouveaux sports de montagne.

Marketing en faveur de la jeunesse du CAS Afin de maintenir ou d' accroître à long terme l' effectif de nos membres, nous devons procéder à un marketing actif, destiné en particulier aux jeunes. Il s' agit pour nous, en conséquence, de proposer des articles intéressants dans notre Boutique Jeunesse et de coordonner des campagnes publicitaires au niveau national. Et lorsque des groupes de jeunes souhaitent mener par eux-mêmes une action publicitaire dans leur région, le délégué à la jeunesse tient à leur disposition du matériel professionnel: panneaux d' exposition, prospectus, cartes postales et autocollants.

Organisation de projets et de manifestations Jeunesse Qui ne souhaiterait passer une semaine - organisée par la Jeunesse du CAS - dans une cabane du CAS en tant qu' aide? La possibilité en est offerte aux jeunes pour la deuxième fois en 1997. Un chantier environnement est également à l' étude, en collaboration avec notre responsable de la protection de la montagne. Les jeunes qui en ont l' envie peuvent aussi participer à des camps internationaux de l' LJIAA. Le secrétariat renseigne volontiers à ce sujet et transmet les inscriptions.

Structures artificielles d' escalade La jeunesse du CAS dispose de deux murs d' escalade qui sont toujours très demandés. Le secrétariat s' occupe de leur prêt, de leur entretien et de leur stockage en hiver. Les groupes ou sections intéressés à la construction d' un mur d' escalade peuvent s' adresser à nous pour s' informer sur les systèmes existants et les possibilités de financement.

Médias Tous les membres du CAS sont régulièrement informés des activités de la jeunesse du CAS par la rubrique « Activités jeunesse » de notre revue Les Alpes. De plus, environ six fois par an, les moniteurs de jeunesse reçoivent les Nouvelles de la Jeunesse du CAS, une publication interne. On peut également obtenir au secrétariat de la documentation et des informations sur le travail et les relations avec la presse régionale.

Orchestrer la fédération La planification et la coordination du domaine de l' escalade de compétition sont assurées à partir du secrétariat de Berne. Le travail se répartit entre l' administration de la fédération, l' organisation de l' équipe nationale et la gestion de l' escalade de compétition. L' entraîneuse nationale, Gabriele Madlener-Sigrist1, est responsable de l' ensemble de ce secteur d' activités, en collaboration avec la commission d' escalade libre et divers autres partenaires, tels qu' en, médecin de l' équipe, physiothérapeute et responsables régionaux.

Tâches d' une directrice sportive L' entraîneur national d' aujourd n' est plus seulement « celui - ou celle - qui dirige les entraînements ». Il doit bien davantage gérer le défi consistant à organiser un département de sport de performance dans toute sa complexité. Sur le plan administratif, il ou elle s' occupe donc également:

- de planifier les activités de la fédération et le budget ( planification annuelle interne et en accord avec l' AOS2 ), de la formation des cadres et des accords à conclure avec eux, de l' administration et de l' orga de l' équipe nationale, de la conception des entraînements et des compétitions, de la collaboration avec l' AOS, son département de sport de pointe et sa commission de médecine du sport, avec la commission spéciale de lutte contre le dopage, la Fondation suisse d' aide au sport ainsi que I' UIAA, par la CIEC3 ( en anglais: ICCC ), des concepts de promotion des talents et de la relève, des relations publics, de la formation des entraîneurs.

Responsabilité pédagogique Outre les travaux structurels et de conception, la gestion concrète des entraînements et des compétitions exige des différents cadres responsabilité et expérience. Chaque sportif passe par un processus naturel de développement au cours duquel il déplace sans cesse ses priorités sportives et personnelles. Pour soutenir et stimuler ses athlètes de façon optimale, un entraîneur national doit Escalade de compétition Vue d' ensemble Le développement de l' escalade a fait de cette activité un élément aussi apprécié qu' incontournable de tout programme dynamique offert aux jeunes, qui y découvrent non seulement un domaine sportif orienté sur la pédagogie de l' expérience vécue et de l' aventure mais aussi la possibilité de se former à la compétition et aux performances qu' elle implique. C' est ainsi que le CAS, en tant qu' associa faîtière au niveau national, a mis sur pied un département de sport de performance.

1 Diplômée d' une haute école allemande en sport et en science sportive, G. Madlener est également entraîneuse diplômée I et II de l' AOS.

2 Association olympique suisse.

3 Commission internationale de l' escalade de compétition.

bien connaître chacun d' entre eux et gérer avec lui les problèmes qui ne cessent de se poser. Suivant le niveau et l' âge du sportif, les objectifs varient. Alors que pour les cadets et les juniors, il s' agit avant tout d' appren à s' entraîner ainsi que d' acquérir responsabilité individuelle et indépendance, chez les cadres l' entraîne et le soutien se concentrent sur des aspects individuels.

En conclusion Comme on le voit, la fonction d' un entraîneur ou d' une entraîneuse nationale ne se limite aucunement à des tâches qui concernent le sport de performance au sens étroit du terme. Et, mis à par les nombreuses autres tâches mentionnées ci-dessus, il s' agit encore de poursuivre un but important: celui de s' engager en permanence afin de faire jouer à chaque membre de l' équipe nationale un rôle de modèle pour le CAS et pour tous les sports de montagne.

Bettina Kummer ( J+S etc. ), Patrick Augsburger ( alpinisme classique ), Flaviano Medici ( délégué à la jeunesse ), Gaby Madiener ( entraîneuse de l' équipe suisse ) ( trad.. " " .M a.

Une bonne formation des chefs de courses et une offre adaptée dans les disciplines alpines classiques que sont les courses de haute montagne, les courses à ski et l' escalade: tels sont les fondements d' activités de section variées, pratiquées en sécurité.

Du sommet du Galenstock, vue sur l' arête nord 01 a

/oyages, rencontres, ìrsonnalités

Piaggi, incontri, >ersonalità

leisen, Begegnungen ,'ersönlichkeiten

ville signale de nombreuses carrières. On y prélève assez de matériaux pour combler des baies entières, dans le but de créer de nouveaux terrains « à mettre en valeur »! Sur les terrains ainsi gagnés poussent aussitôt de nouveaux gratte-ciel, des HLM ou des complexes industriels entiers.

A la recherche de provisions La cuisine chinoise est l' un des piliers de la gastronomie humaine. Cependant, ici, les courses de montagne sont beaucoup trop courtes pour qu' on ait besoin de prendre avec soi un wok, cette casserole en forme de coquille qui ne manque dans aucun restaurant de l' espace culturel chinois.

A proximité d' un temple taoïste, nous nous arrêtons dans le magasin d' alimentation de Hsui Tau Kwap. Nous admirons son assortiment, mangeons des pastèques et buvons de l' eau minérale. Nous sommes très impressionnés par le commerce très dynamique de cette ville; malgré le prochain transfert de Hongkong à la République populaire de Chine, l' optimisme et la foi en l' avenir semblent intacts. La consommation est énorme, le boom de la construction

Feedback