Sortie du manuel de canyoning en allemand.

Les Editions du CAS obtiennent un large écho dans les médias Le vernissage du manuel en allemand Canyoning, aber sicher, des Editions du CAS, a remporté un large écho dans les médias outre-Sarine. L' occasion a permis de souligner une fois de plus que le canyoning, quand il est pratiqué comme sport de plein air, est une magnifique façon d' évoluer dans la nature et de la découvrir.

La société des loisirs et ses répercussions Les changements de société, surtout le passage à une société de loisirs, n' ont pas épargné le CAS, comme l' a souligné dans son introduction Bernhard R. Banzhaf, responsable des publications et de la culture au CC. A l' alpinisme classique se sont ajoutés l' escalade sur rocher, l' escalade de blocs, les techniques du big wall ainsi que de l' escalade libre, d' une part, et, d' autre part, la pratique du ski, avec le ski de fond, la randonnée à ski, le snowboard, le carving ainsi que le ski-alpinisme de compétition. S' ajou encore le deltaplane et le parapente, le rafting, le canoë et le kayak ainsi que la descente de canyon, qui est une combinaison de l' alpinisme et des sports d' eau.

Le CAS et le canyoning « Le canyoning, c' est vraiment super !» a affirmé en conclusion Franz Stämpfli, président central du CAS, à la fin du vernissage sur les rives de l' Aar, à Berne. Auparavant, il a pré- faire passer le projet - avec l' aide, c' est un fait, de toutes les communes du Hasli! Arnold Glatthard préside alors le Conseil communal de Meiringen et devient le premier président du conseil d' administration des installations mécaniques de Meiringen-Hasliberg. Il met aussi à profit ses talents d' entrepreneur comme importateur général d' une importante marque de skis, comme propriétaire d' un magasin de sport et d' une agence de voyages, sans oublier la construction d' un hôtel quatre étoiles, le « Sherpa ».

Cher Arnold Même si ta santé ne te permet plus de courir les sommets, tu peux observer à la jumelle « tes » voies d' es dans la chaîne des Engelhörner. Nous espérons tous que tu seras toujours là pour enrichir, avec ton immense expérience de l' alpinisme et tes nombreux souvenirs, nos rencontres mensuelles des anciens camarades au « Sherpa ». Nous te souhaitons de nombreuses et belles années auprès de ton épouse, Silvia!

Adolf Michel, Meiringen ( BE ) ( trad. ) M senté la position du CAS: le canyoning est un sport de plein air qui a trait aux beautés, mais aussi aux dangers de la nature. Le CAS, en tant qu' orga qui propose des sports de plein air liés à une prise de risque, met tout en œuvre pour que ses membres les pratiquent de façon responsable. Cela dans le but qu' eux soient ensuite capables d' évoluer dans la nature de façon autonome et responsable.

La publication d' un manuel de canyoning s' inscrit dans ce contexte. A ce propos, un commentateur du journal Der Bund écrit ( édition du 2O.7.2000 ):

«... Peu de jours avant le premier anniversaire de l' accident dans les gorges du Saxetbach, le CAS donne un signal à relever: l' association insiste sur la fascination, la beauté et le sens qui se dégagent de la pratique du canyoning, tout en présentant un manuel rédigé avec soin et dont le but est de permettre une approche responsable de ce sport de plein air.

Les personnes qui se préoccupent du sujet peuvent y puiser quantité de savoir et d' expériences » ms ( trad. ) L' auteur, Roger Büdeler, adepte chevronné du canyoning, présente à la presse le manuel des Editions du CAS, Canyoning, aber sicher

Activités jeunesse

attività dei giovani

Jugend-Infos,Berichte, Aktivitäten

Feedback