Statistique 2004 des nuitées dans les cabanes du CAS Les cabanes du CAS bien fréquentées en 2004

Les 153 cabanes du CAS sont toujours aussi courues. Malgré les conditions plutôt défavorables aux courses à ski et un été assez mitigé, elles ont enregistré en 2004 quelque 310 000 nuitées, profitant surtout d' un engouement croissant pour la randonnée et l' évasion dans la nature, mais aussi d' un marketing plus soutenu.

Les chiffres de fréquentation pour 2004 ne tiennent évidemment pas la comparaison avec 2003, année de tous les records qui avait bénéficié en été et en hiver de périodes de beau temps d' une durée exceptionnelle. Les cabanes avaient alors enregistré 350 000 nuitées. Le résultat de 310 000 nuitées pour 2004 est toutefois supérieur de 5,7 % à la moyenne des dix dernières années, et même de 4 % par rapport à 2002, considéré comme une année « normale ».

Différences saisonnières et régionales

Dans presque toutes les régions de Suisse, les cabanes ont souffert des mauvaises conditions d' enneigement pendant la saison des courses à ski ( mars à mai ). Les dix cabanes les plus fréquentées Cabane Section Total Britannia Genevoise 8557 Dix Monte Rosa 7338 Maighels Piz Terri 7043 Konkordia Grindelwald 6545 Lämmeren Angenstein 5513 Cristallina Ticino 5397 Terri Pit Terri 5261 Tracuit Chaussy 5209 Lidernen Mythen 5202 Monte Rosa Monte Rosa 5189 Durant le semestre d' hiver 2003/2004, elles ont hébergé 23 % d' hôtes en moins ( 70 000, contre 90 000 l' hiver précédent ). En été, le recul a été de 8 % par rapport à 2003, résultat qui peut être cependant qualifié de bon compte tenu des conditions climatiques instables et de la précocité de l' hiver, d' autant plus qu' en comparaison de l' été 2002 la fréquentation des cabanes a augmenté de presque 20 000 nuitées ( 10 % ). Le gros des nuitées ( près de 160 000 ) a été le fait des membres du CAS et de clubs alpins étrangers, alors que la part des hôtes non membres a été de 84 000 nuitées. Le reste se répartit entre les guides, les jeunes et les enfants. Soixante pour cent des visiteurs étaient des Suisses, un petit tiers des Européens ( dont une bonne moitié des Allemands ), et le reste de la clientèle était composé de ressortissants de pays d' outre et d' Asie.

Données économiques

Le nombre des hôtes de jour n' a pas rejoint celui de l' été 2003 ( estimé à un million ). Les 153 cabanes du CAS ont réalisé un chiffre d' affaires de 18 à 20 millions de francs, dont un tiers est imputable aux nuitées et deux tiers aux consommations. Environ 90 cabanes étaient tenues par une gardienne ou un gardien à plein temps ou à temps partiel. Durant la haute saison, l' ensemble des cabanes a occupé plus de 300 personnes ( bénévoles non compris ).

Les sections et l' Association centrale, dont la participation en capital dans les cabanes totalise 200 millions de francs, investissent en plus chaque année 4 à 5 millions de francs dans les travaux d' entretien et de réfection. En 2004, par exemple, la cabane Finsteraarhorn a été reconstruite et la cabane Lischana transformée. Par ailleurs, de nombreux travaux d' entretien ont été effectués et un nombre incalculable d' heures investies dans l' aménagement et la sécurisation des sentiers. Rappelons à ce propos le précieux soutien apporté par de nombreux engagements bénévoles.

Des cabanes à portée de tous

Les chiffres de fréquentation des cabanes du CAS le prouvent: la randonnée est devenue pour beaucoup de gens une activité de loisirs passionnante. Si les cabanes classiques de haute altitude sont encore fréquentées principalement par les alpinistes, les cabanes situées entre 2000 et 2500 m, moins exigeantes sur le plan technique d' escalade et de randonnée, attirent de plus en plus les familles, les personnes préoccupées de leur santé et les amoureux de la nature, sans oublier les vacanciers. Rappelons que le marketing en faveur du tourisme de cabane témoigne ces derniers temps d' un grand effort de professionnalisation, se traduisant par toutes sortes de campagnes de séduction. Les 24 cabanes pour familles vantées par la brochure L' appel des cimes ont pu, grâce à cette promotion spéciale initiée en partenariat avec CSS Assurance, maintenir leurs chiffres de nuitées estivales pratiquement au niveau de l' année précédente. RailAway offre encore en 2005 des arrangements forfaitaires nui-tées/transports publics pour la cabane Kesch et la cabane Rotondo. Quant aux individualistes qui préfèrent organiser eux-mêmes leur séjour en cabane, ils trouveront tous les renseignements souhaités sur la plate-forme mobilité et information du CAS www.alpesonline.ch.

Feedback