Travail & grimpe et Semaines en cabane. Des projets pour les jeunes

Travail & grimpe et Semaines en cabane

Les projets Jeunesse Travail & grimpe et Semaines en cabane seront à nouveau organisés en 2007. Ils se sont établis dans le programme du CAS et le nombre de participants augmente continuellement. Bâtis autour des cabanes du CAS, ils permettent aux jeunes de vivre des moments exceptionnels. Les inscriptions sont ouvertes.

Il y a 11 ans, un projet pilote était lancé à la cabane Länta. Il s' est développé depuis jusqu' à devenir un élément central de notre programme pour la jeunesse.

Travail & grimpe

Pendant la semaine que dure le camp, un groupe de jeunes réalise divers travaux. Que ce soit en construisant et en balisant les chemins d' accès aux cabanes ou par de petits travaux dans la cabane et ses environs, ils fournissent une contribution active dans l' intérêt de l' environne et du CAS. Il faut savoir que les travaux s' effectuent principalement en plein air et qu' ils peuvent être fatigants. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle: pendant leur temps libre, les participants escaladent les sommets environnants, encadrés par des connaisseurs, améliorent leur technique en école d' escalade ou testent leur savoir-faire et leur endurance dans de longues voies en montagne. Le programme dépend évidemment du lieu où se déroule le camp. En principe, on prévoit trois jours de travail pour deux jours de grimpe, mais il peut y avoir des changements en fonction de la météo et de la cabane choisie.

Aux côtés d' un gardien de cabane

Pour tous ceux qui se demandent comment un gardien de cabane organise sa journée et quelles sont ses responsabilités, les Semaines en cabane sont l' occa d' en savoir plus. Pendant une semaine, ils travaillent dans une cabane du CAS, font l' expérience du stress d' une journée ensoleillée, voient l' importance d' une bonne collaboration au sein de l' équipe Leur aide est précieuse au gardien de cabane. En guise de remerciement, le CAS leur offre un passeport- cabanes qui leur permettra de séjourner gratuitement dans de nombreuses cabanes pendant une année, en 2008. L' occa d' explorer nos montagnes sous toutes leurs coutures…

Informations, coûts et inscriptions

Travail & grimpe Si tu es né entre 1982 et 1992, que tu t' intéresses à la grimpe et/ou à l' alpinisme et que tu es prêt(e)à mettre la main à la pâte, inscris-toi vite! Les débutants en grimpe sont les bienvenus mais une bonne condition physique est indispensable. Programme ouvert aux non-membres du CAS; seul le billet de train aller-retour est à la charge des participants. Le nombre de participants par camp est de 6 ou 12 – les camps sont toujours très vite complets. Semaines en cabane Les Semaines en cabane s' adressent aux jeunes nés entre 1986 et 1992 et se déroulent entre le 25 juin et le 15 octobre 2007. Consulte la liste des cabanes sur Internet pour choisir ta destination et la durée de ton séjour. La durée maximale est fixée à quatre semaines. Il n' y a pas de délai d' inscription mais les places sont très prisées: inscription rapide recommandée!

Inscriptions

Tu trouveras toutes les informations et les formulaires d' inscription pour ces deux projets sur www.sac-cas.ch, rubrique Jeunesse. Pour en savoir plus, contacte le secrétariat par téléphone au 031 370 18 32 ou par courriel: sylvia.trachsel@sac-cas.ch.

Les jeunes étrangers ou leur responsable légal doivent attester de leur couverture maladie et accident conformément à la législation en vigueur dans leur lieu de domicile et/ou leur pays d' origine. Une copie du certificat d' assurance est à joindre à l' inscription a Sylvia Trachsel, responsable Travailgrimpe et Semaines en cabane Vous avez dit Travail & grimpe? Voici donc l' aspect « travail »...

... et voici la récompense, à savourer en fin de journée!

Photos: Benedikt Schenker

Communications de la direction du club

Comunicazioni della direzione del club

Mitteilungen der Clubleitung

Feedback