Traversée des Alpes d’un autre type. Youth on the Move

Traversée des Alpes d' un autre type

La Commission pour la jeunesse de l' UIAA a donné un accent véritablement international à son action « Youth on the Move » à l' occasion de l' Année internationale de la montagne. Durant l' été 2002, vingt-huit jeunes alpinistes, originaires de onze nations différentes, ont parcouru les Alpes d' ouest en est et ont appris à connaître différentes régions des Alpes.

L' idée trottait depuis longtemps déjà dans les têtes des membres de la Commission pour la jeunesse de l' UIAA lorsque l' Année internationale de la montagne 2002 est arrivée, comme sur 1 Cette action a été sponsorisée par Vaude, Meindl et la fondation « Save the mountains ».

De Chamonix à Trieste Le circuit a débuté à Chamonix. Des crevasses de glaciers blanches, des parois en granit majestueuses, des tours bizarres, à côté d' innombrables téléphériques haut perchés, des repas servis dans de la vaisselle en plastique dans des cabanes sans eau: ces contrastes, qui n' ont fait que s' accentuer entre la Valle d' Ayas italienne encore intacte et Zermatt, ont suscité de vives discussions.

En passant par Zurich-Kloten, où il a été rendu hommage au sponsor Alpen Rock House – qui a soutenu des projets en faveur du respect de l' environnement par le biais de la fondation « Save the mountains » – nous nous sommes dirigés vers le Säntis afin de jeter un coup d' œil à la station météorologique, puis nous avons pris la direction d' Obernberg en Autriche. Là, les jeunes se sont attelés à des travaux forestiers et ont planté eux-mêmes de petits arbres. Ils ont ainsi pu réaliser l' importance que revêtent la protection et l' entretien des forêts.

Finale à l' Adriatique Les étapes suivantes se sont distinguées par leur caractère alpin et l' escalade aux Drei Zinnen dans les Dolomites a suscité un grand enthousiasme. Quant à la soirée de discussion avec Reinhold Messner à Toblach ( Tyrol du sud ), elle a quelque

commande, pour la réaliser. L' objectif principal des tenants de cette initiative était de mieux faire connaître les Alpes à un groupe international de jeunes – entre 17 et 25 ans et originaires d' Es, de France, d' Autriche, d' Italie, de Slovénie, de Roumanie, de Géorgie, d' Irlande, d' Afrique du Sud et de Suisse – en leur faisant parcourir différentes régions. Il s' agissait aussi de leur montrer les différentes tensions auxquelles est soumis l' espace alpin ( développement économique, tourisme, environnement ). C' est pourquoi il y avait, au premier plan, à côté des randonnées en montagne, des rencontres avec la population locale. Le trek a été organisé par les jeunes de la société des Alpes du Tyrol du Sud avec la participation des clubs alpins espagnol, suisse, autrichien, italien et slovène 1.

En faisant le tour des Aiguilles des Poisettes. A l' arrière, le Mont-Blanc Dans la région du Mont-Blanc. Pour certains participants, c' est le premier contact avec un glacier LES ALPES 12/2002 Sur le sommet du Paternkofel. A l' arrière, les Drei Zinnen Traverser les frontières: partis tôt le matin du Valle d' Ayas ( Italie ), notre petite équipe est en route vers Zermatt Escalade dans les Dolomites ( Rienztal ) Travaux forestiers à Obernberg en Autriche Une fin en toute beauté: visite de la grotte Gigante près de Trieste Pho to s: m àd.

peu échauffé les esprits. Mais, comme si ces nombreux sommets ne suffisaient pas, l' ascension du Triglav slovène a été entreprise. Alors que nous n' avions pas toujours été chanceux dans les Alpes de l' ouest, le temps nous a permis, cette fois, de jouir d' une vue à couper le souffle sur les plaines de l' est et sur la mer Adriatique. C' est ainsi que s' est terminée cette traversée des Alpes de deux semaines. Après une visite de la Grotta Gigante à Trieste, nous nous sommes jetés dans la mer froide – une fin honorable pour une action mémorable 2. a

Gerd Jäger, Tourtemagne ( trad. ) 2 Pour de plus amples informations sur les camps internationaux de jeunesse ainsi qu' un compte rendu exhaustif sur « Youth on the Move », veuillez consulter: www.sac.ch / Jeunesse / Camps&Events / UIAA-Camps LES ALPES 12/2002

Cabanes et bivouacs

Rifugi e bivacchi

Von Hütten und Biwaks

Feedback