Un été record Statistiques 2019 des nuitées en cabane

Pour les cabanes, 2019 restera dans les annales: c’est la meilleure année de la dernière décennie, et la deuxième meilleure en plus de 150 ans d’histoire du CAS. Les cabanes ont enregistré 353 764 nuitées, soit une hausse de 3,2% par rapport à 2018.

Par rapport à 2018, les chiffres sont en forte hausse pour les cabanes du Tessin (+11,4%), de Suisse centrale (+9,1%) et des Alpes valaisannes (+5,7%). Celles des Grisons ont aussi enregistré une légère croissance, tandis que les hébergements des Alpes bernoises, glaronnaises et saint-galloises n’ont pas tout à fait atteint les résultats de l’année précédente.

Ruée vers les cabanes en été

Quatre cinquièmes des nuitées en cabane ont été réalisées entre mai et octobre. Il y a 15 ans, les cabanes les plus fréquentées en été étaient surtout celles de montagne et de haute montagne. Aujourd’hui, ce sont celles qui se trouvent sur un itinéraire de randonnée en montagne populaire ou qui sont devenues un but d’excursion très fréquenté. La popularité croissante de la randonnée alpine et en montagne a plus que compensé la baisse dans les cabanes qui servent de point de départ pour des courses d’alpinisme classiques. En effet, les difficultés augmentent rapidement pour ces dernières en raison des changements climatiques. Le temps généralement beau et parfois très chaud qui s’est maintenu pendant une bonne partie de l’automne a de nouveau contribué à ces résultats record. Deux vagues de chaleur fin juin et fin juillet ont fait rapidement disparaître la neige résiduelle et les névés.

Les cabanes ont enregistré 72 904 nuitées en hiver (entre novembre 2018 et avril 2019), soit une augmentation de 13,1% par rapport à l’année précédente. Ce sont surtout les cabanes des Alpes grisonnes (+23,3%) et des Alpes saint-galloises et glaronnaises (+10,1%) qui ont profité des importantes quantités de neige et de l’ensoleillement généreux. Après un début d’hiver particulièrement mauvais, les cabanes tessinoises ont vu leurs nuitées grimper de 215% pour un total de… 1943 nuitées.

1,9 million pour le fonds des cabanes

Sur le plan financier aussi, 2019 aura été une superbe année pour les cabanes. Les nuitées ont rapporté plus de 8,6 millions de francs dans les caisses des équipes de cabanes et des sections, et les consommations et services pas loin de 23,9 millions. C’est ainsi presque 1,9 million de francs qui viennent alimenter le fonds des cabanes de l’Association centrale. Les sections peuvent demander des ressources de ce fonds pour procéder à l’entretien et à la rénovation des cabanes et de leurs infrastructures. En 2019, le fonds des cabanes a permis de soutenir des projets de construction, d’agrandissement et d’entretien à hauteur de 2,5 millions de francs. Toutefois, il ne suffit pas pour financer à moyen et à long terme les investissements nécessaires. Le CAS reste donc tributaire des dons et legs.

Feedback