Cabanes | Club Alpin Suisse CAS

Cabanes

«Nous voulons obtenir une image claire»

Le dégel du pergélisol affecte les cabanes du CAS, car le terrain où elles sont construites perd en stabilité. Quelles cabanes sont concernées concrètement? Et qu’entend faire le CAS? Entretien avec Ulrich Delang, chef du secteur Cabanes au Secrétariat administratif du CAS.
Les sherpas du Zwinglipass

Une fois par année, les membres de la section Toggenburg acheminent à dos d’homme plusieurs tonnes de matériel à la Zwinglipasshütte. Cette activité est devenue une tradition et vise à renforcer la cohésion. Le débat sur les émissions de CO2 confère cependant à la «Hötteträgete» une justification des plus actuelles.
Le CAS investit 9,5 millions dans la protection contre les avalanches

Conséquence du changement climatique, le danger d’avalanches évolue en de nombreux endroits. Une évaluation globale montre qu’un cinquième des cabanes du CAS se trouvent dans une zone exposée au danger d’avalanches. Des mesures à hauteur de 9,5 millions de francs sont prévues pour les protéger.
Lire l'article
«Parmi mes plus belles vacances»

Envie de vacances en famille originales? Rendez-vous dans une cabane du CAS! Gravir un sommet, chercher des cristaux ou faire du pain au fourneau à bois, la vie en cabane ne manque pas d’activités pour tous.
Deux cabanes rénovées

La Capanna Piansecco CAS et la Chamanna d’Es-cha CAS sont de nouveau ouvertes après leur rénovation. Endommagée par un éboulement, la Läntahütte SAC a dû être réparée.
Réouverture conditonnelle des cabanes

Depuis le 11 mai, les cabanes du CAS gardiennées peuvent ouvrir à certaines conditions. Cependant, les règlements officiels posent de grands défis aux équipes de cabane.
Un été record

Pour les cabanes, 2019 restera dans les annales: c’est la meilleure année de la dernière décennie, et la deuxième meilleure en plus de 150 ans d’histoire du CAS. Les cabanes ont enregistré 353 764 nuitées, soit une hausse de 3,2% par rapport à 2018.
Pas d’emplettes sans crampons

La Bordierhütte SAC trône à 2886 mètres d’altitude. 2200 mètres plus bas se trouve la ville de Viège, où la gardienne va faire ses emplettes toutes les deux semaines. Un chemin inhabituel jusqu’au magasin.
Erratum

Corno-Gries appartient à la section Rossberg
Lire l'article
Bâtir au-dessus de la limite de la forêt

70 projets de construction menés à bien en 20 ans, c’est le fier bilan présenté dans un document consacré à la construction de cabanes du CAS. Il met en évidence des différences architectoniques et propose d’intéressantes comparaisons de coûts de construction et de grandeurs de cabanes.
Lire l'article
A la recherche du «gène de gardien de cabane»

Qu’est-ce qui est source de satisfaction pour les gardiens de cabane dans leur métier et quels traits de caractère peuvent y conduire? Claudia Schiesser consacre son mémoire de master à ces questions et conclut: être authentique, c’est capital.