Un nouveau site Internet pour le CAS Plus d’actualités, plus de prestations

Depuis peu, le site Internet de l’Association centrale du CAS apparaît sous un aspect complètement différent. Cependant, le toilettage annoncé de www.sac-cas.ch ne constitue qu’une infime portion des changements opérés. Toutes les éditions de Alpes depuis 1864 sont désormais en ligne. Actualités, agenda et outils pour la planification des courses viennent compléter l’offre.

L’adepte de sports de montagne qui souhaitait jusqu’ici se renseigner sur les dernières actualités, les manifestations ou les conditions aux environs des cabanes avait recours à des sites Internet différents. Celui du CAS rassemble désormais ces informations. Des réalisations de premières aux décisions politiques importantes, en passant par les conditions en temps réel sur certains itinéraires à proximité des cabanes du CAS, le nouveau site renseigne en permanence sur l’essentiel.

Autre nouveauté : l’agenda. Il permet dorénavant d’avoir un aperçu complet de toutes les manifestations en Suisse ou frontalières pouvant intéresser les adeptes de sports de montagne.

Les organisateurs, les gardiens de cabanes et les sections peuvent enregistrer eux-mêmes leurs manifestations. Si une projection, une exposition, une célébration d’anniversaire ou une soirée spéciale sont prévus, il faut impérativement l’inscrire dans l’agenda sur www.sac-cas.ch ! Seules conditions : la manifestation doit avoir un rapport avec la montagne et être publique.

Un profil personnel

Nombre de services du nouveau site Internet du CAS sont accessibles à tout un chacun, membre ou non : recherche de cabanes, recherche d’articles parus dans Les Alpes, service des objets trouvés, agenda et nouveautés, entre autres. Mais dès que l’on veut acheter un livre, lire un article de la revue en entier ou s’inscrire à un cours, il faut se connecter à l’aide de son login personnel.

La première fois, l’internaute sera invité à compléter son profil en quelques clics. Pour ce faire, numéro de membre et date de naissance seront requis (voir login).

Important : comme nous ne disposons pas encore de toutes les informations nécessaires pour les abonnés non-membres du CAS, ces derniers sont priés pour l’instant de se connecter à l’aide des données suivantes :

Numéro de membre : 357532

Mot de passe : 19.04.1864

Login pour les bénévoles

Le login est particulièrement important pour tous les bénévoles du CAS, les membres du Comité central (CC), les chefs de courses, ou les entraîneurs. C’est grâce à lui qu’ils accèdent à l’Extranet. C’est là que sont désormais déposés tous les documents et informations importants. Selon leur fonction, les utilisateurs ont accès à des catégories de documents différentes.

Aspect pratique : chaque utilisateur dispose d’une sorte de boîte aux lettres sur l’Extranet (voir illustration « Extranet »). Il peut y lire des communications importantes en un clin d’œil. Il peut aussi y modifier son propre profil ou y collecter les liens vers des documents importants, des articles de ou d’autres sites Internet souvent fréquentés.

Les Alpesdepuis 1864 en ligne

La seconde plus grande nouveauté concerne la revue Les Alpes : tous les articles parus depuis 1864 sont désormais accessibles en ligne, tant sous forme de documents que comme revue électronique à feuilleter. Jusqu’à présent, seules les éditions depuis 2001 étaient disponibles.

Pour arriver à ce résultat, près de six millions de mots ont été introduits dans une base de données. Cela a été rendu possible grâce à un projet de recherche des linguistes en informatique de l’Université de Zurich. Ces derniers ont scanné et informatisé toutes les éditions. Ils ont associé les coordonnées aux cabanes et aux noms de sommets (voir Les Alpes 8/2008, 3/2009).

La recherche d’un article dans les archives est accessible à tout un chacun. Mais pour pouvoir lire un article en entier, feuilleter une édition ou poster un commentaire, il faut disposer d’un abonnement à la revue et se connecter à l’aide de son login.

La présentation de la revue sur Internet évoluera en permanence. En effet, la rédaction compte offrir encore plus de prestations à ses abonnés à l’avenir. Dans un deuxième temps, les suggestions de courses feront l’objet d’un remaniement. Ainsi, dans quelques mois, pour toutes les suggestions de courses de ces dix dernières années, une carte interactive avec données GPS pourra être téléchargée.

Petit glossaire d’Internet

Lien : adresse d’un site Internet (p. ex. www.sac-cas.ch)

Site Internet : présentation intégrale d’une adresse comprenant généralement plusieurs pages Internet

Page Internet : une page parmi les différentes pages d’un site Internet

Page d’accueil : page d’entrée sur le site Internet

Login : connexion par l’inscription d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Généralement utilisé pour permettre à un cercle choisi d’utilisateurs d’accéder à plus de services.

Feedback