Un numéro printanier ? | Club Alpin Suisse CAS

s Alps

Zeitschrift des Schw eiz er Alpen-Clubs

Die

Alpen Un numéro printanier?

Voici venu le printemps, une saison qui fl eure bon la transition, le renouveau et aussi l' es. Mais aurons-nous droit à un vrai printemps cette année? Qui sait? Un fameux dicton dit ceci: « Si les mois de février et de mars sont trop chauds, le printemps s' en ira au tombeau. » Quant à mon grand-père, il prétend qu' il n' y a plus de saisons... En tout cas, chacun semble posséder sa propre théorie sur la météo. Et certains, comme les « Wetterschmöcker », en ont fait un spectacle humoristique. Découvrez leurs prévisions météorologiques en page 26.

Mais revenons à mon grand-père. Depuis des années, il répertorie scrupuleusement les caprices de la météo dans un petit carnet: journées caniculaires, hivers rigoureux ou orages violents. Une mine d' infor pour qui s' intéresse aux changements climatiques. Une étude récente de l' Univer de Berne ( voir en page 20 ) s' est d' ailleurs basée sur des peintures datant du XVIII e et du

XIX e siècle pour étudier l' évo des glaciers à travers les âges. Dans quelque temps, les saisons auront peut-être disparu, les glaciers appartiendront au passé et la neige ne bercera plus nos Noël. Célébrons donc ce printemps qui pointe le bout de son nez et savourons encore cette joyeuse valse des saisons qui ponctue nos vies. Pour ce numéro printanier, je vous souhaite donc une bonne lecture, aussi fraîche, surprenante et gaie qu' un beau mois de mars.

Pascale Stehlin, rédactrice

DOLOMIEU ET LES DOLOMITES

Chacun connaît les Dolomites et leurs sommets escarpés. Mais bien peu connaissent l' histoire de celui qui a donné son nom au massif, le Français Déodat de Dolomieu. Portrait de ce voyageur et géologue aux pages 42 à 45. Photo: Manuel Gensw ein

L' ART DE MANIER LA PELLE

La pelle à avalanche fait partie du matériel incontournable en ski de randonnée. Mais il ne suffi t pas d' avoir une pelle dans son sac: encore faut-il savoir s' en servir de manière effi cace! La méthode de la chaîne de pelletage en V permet de dégager au plus vite une personne ensevelie sous la neige.

SÉCURITÉ,

MÉDE