Visions glaciaires 99

Des cartes pour financer l' exposition Les préparatifs de l' exposition artistique « Visions glaciaires 99 » vont bon train. Le jury, réuni il y a peu, a choisi les projets et informé les artistes. Une vente de cartes postales devrait contribuer à remettre les finances d' aplomb.

Les emplacements de l' exposition Les œuvres d' art qui ont été sélectionnées seront visibles dès le mois de juin 1999 dans la région des glaciers du Lauteraar, de l' Oberaar et du Rhône, tout comme à Gletsch, au Grimsel et à Handegg. Des indications supplémentaires suivront. La semaine d' ac en faveur de « Visions glaciaires 99 » commencera le 7 août 1999. Le vernissage et la fête à Gletsch sont prévus pour le 13 août 1999.

Cartes...

Le comité d' organisation de l' exposition a imprimé une série de cartes. Elles ont pour sujet le temps des pionniers. Ces cartes, par emballage de quatre unités, sont disponibles à la boutique du CAS pour le prix de 16 fr. Le bénéfice de cette offre spéciale servira à financer l' exposition. Nous vous remercions d' avance de votre soutien!

... et cartes postales pour promouvoir l' art Les mêmes illustrations sont reproduites sur cartes postales. Elles seront livrées par paquets de cent exemplaires, pour le prix de 40 fr. Il s' agit d' articles à revendre destinés aux cabanes ou aux sections. La boutique Canton du Valais Jungfraujoch Langgletscher Monte Rosa Satteldole Glacier de Breney Rosa-Blanche Wildhorn Glacier de Tsanfleuron Ebnefluh

Visions glaciaires 99

SAC / l' art pour l' aar du CAS enregistre vos commandes par téléphone ( 031/370 18 18 ) ou par e-mail ( info(at)sac-cas.ch ). Bernhard Rudolf Banzhaf, chef du secteur publications et culture ( trad. ) Mesures, glacier du Rhône, vers 1880 ces toiles de très grande dimension retrouvées en sept morceaux représentant des personnages. Elles sont longtemps restées en dépôt au Kunstmuseum de Berne. Depuis 1993, cette œuvre impressionnante est exposée de façon permanente au Musée alpin suisse à Berne.

De rares informations On sait que Hodler a peint ces dioramas pour l' Exposition universelle de 1894, à Anvers, sur commande du Genevois Charles-Gustave Henneberg. Mais tout ce qui concerne la création même des tableaux du grand artiste suisse reste mystérieux. C' est ce qui a poussé l' Institut d' his de l' art de l' Université de Berne à mener des recherches intensives dans le cadre d' un séminaire et à planifier cette année, en collaboration avec le Musée alpin suisse, une exposition avec catalogue.

Il reste de nombreuses questions à éclaircir sur ces dioramas: comment cette commande est-elle parvenue à Hodler? Etait-ce une œuvre officielle pour le pavillon suisse à l' Exposition universelle? Qui sont les personnes représentées? Où ces tableaux étaient-ils exposés et comment étaient-ils éclairés? Quels étaient les modèles et les intentions de Hodler? Comment a-t-il travaillé? Comment ce travail s' intègre à l' histoire des panoramas et des dioramas? Quelle

Feedback