Vivre le quotidien des gardiens Les jeunes peuvent donner un coup de main dans les cabanes du CAS

Accueil des hôtes, préparation du thé de marche, coupe de bois ou encore entretien des chemins, voilà les activités qui attendent les jeunes lors des camps Work & Climb et des semaines en cabane.

Les camps Work & Climb ont lieu pendant les vacances d’été et d’automne. Lors de ces camps d’une semaine, des groupes de six à douze jeunes effectuent différentes tâches dans les cabanes et leurs environs: peinture des volets, coupe de bois, entretien des chemins, construction de murs de soutènement ou encore installation de conduites d’eau. Comme récompense, les volontaires peuvent participer à des courses de haute montagne ou d’escalade accompagnés d’un guide. Les participants doivent avoir entre 15 et 21 ans, mais n’ont pas l’obligation d’être membres du CAS. La participation est ouverte aux débutants. En revanche, il faut disposer d’une bonne condition physique et d’une bonne endurance.

L’option des Semaines en cabane permet quant à elle de vivre le quotidien dans une cabane du CAS pendant une à quatre semaines. Les jeunes participants apportent leur aide à l’équipe de la cabane là où elle en a besoin, par exemple en cuisine pour couper des légumes, faire un gâteau ou préparer le dessert. Le soir, il faut laver et sécher la vaisselle, tandis que le matin, il s’agit de faire les lits et de nettoyer les chambres. Lorsque le soleil brille et que les hôtes arrivent en nombre, il faut parfois pouvoir gérer un peu de stress. Les participants doivent aussi avoir entre 15 et 21 ans, et il n’est pas non plus nécessaire d’être membre du CAS. En échange de leurs services, les jeunes sont nourris et logés, et reçoivent une petite rémunération pour leur travail.

Infos et inscriptions

Infos sur www.sac-cas.ch → Cabanes → Semaines en cabane ou → Work & Climb.

Inscriptions directement auprès de la cabane en question. Les gardiens se tiennent à disposition pour tout renseignement.

Feedback