Yalta, ville de Crimée. Un lieu porteur d'Histoire

Attività dei giovani

Jugend-Infos,Berichte,Aktivitäten

Un lieu porteur d' Histoire

Yalta, ville de Crimée

Celui qui grimpe en Ukraine, et plus particulièrement en Crimée, évolue sur un sol marqué par l' Histoire. Lors de la conférence de Yalta par exemple, des jalons ont été posés qui, aujourd'hui encore, ont des conséquences.

L' Ukraine? Yalta? Le « nid d' hirondelle »? Des noms qui, pour beaucoup, n' évo pas grand-chose. Pourtant, la ville de Yalta offre bien plus qu' une belle vue sur la mer Noire! Lieu de villégiature célèbre, Yalta compte aujourd'hui 90 000 habitants et est accessible en train depuis la Suisse. Le périple dure une cinquantaine d' heures et il faut changer quatre fois de train. Evidemment, voyager par avion est plus rapide. Ou par bateau – comme les Grecs avaient coutume de le faire. On raconte d' ailleurs qu' ils passèrent plusieurs jours au large de la Crimée, sans pouvoir rejoindre la côte. Un épais brouillard et le manque de vent les empêchaient d' avancer. Mais lorsque soudain le vent se remit à souffler et que le brouillard se leva, ils débarquèrent sur la péninsule. Ils y fondèrent une cité et lui donnèrent le nom de Yalta.

Roosevelt, Churchill, Staline

Yalta doit principalement sa renommée au sommet qui s' est tenu sur son sol du 4 au 11 février 1945, soit peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. C' est à Yalta que se rencontrèrent le 32 e président américain Franklin D. Roosevelt, le premier ministre britannique Winston Churchill et le chef de l' Etat soviétique Josef Staline. Leurs décisions, comme par exemple la division de l' Allemagne en quatre zones d' occupation, ont profondément marqué l' Histoire de la seconde moitié du XX e siècle.

Nid d' hirondelle

Un des signes distinctifs de la côte sud de la péninsule de Crimée est le château du « nid d' hirondelle ». Au I er siècle de notre ère, une fortification romaine fut érigée sur des rochers bien situés stratégiquement et surplombant une falaise haute de 40 mètres. Au Moyen-Age, un cloître fut construit à ce même endroit. En 1912, un château-fort miniature y fut construit d' après le modèle des Rhein-burgen ( châteaux impériaux ) en Alle- magne. Lorsque, en 1927, une partie du château s' effondra suite à un tremblement de terre, cette construction ( ou plutôt ce qu' il en restait ) fut appelée le « nid d' hirondelle ». Sa vue sur la mer Noire et sur les montagnes de Crimée est imprenable.

Saviez-vous que...

... il existe près de 900 grottes en Crimée?... la principale langue parlée est le russe mais que la langue officielle est l' ukrai?... les visiteurs devraient maîtriser l' al cyrillique dès lors qu' ils quittent les centres touristiques?

Si vous souhaitez en savoir plus, www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/crimee. htm, http://fr.wikipedia.org/wiki/Crimée. Andreas von Deschwanden, Kriens a ( trad. ) Le « nid d' hirondelle » fut érigé en 1912 sur des rochers bien situés stratégiquement et surplombant une falaise haute de 40 mètres. Une partie du châ-teau-fort miniature s' effondra suite à un tremblement de terre en 1927 Yalta doit sa renommée au sommet qui s' est tenu sur son sol peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le 32 e président américain Franklin D. Roosevelt, le premier ministre britannique Winston Churchill et le chef de l' Etat soviétique Josef Staline s' y rencontrèrent Celui qui souhaite se rendre en Crimée en train met une cinquantaine d' heures au départ de la Suisse. La péninsule peut aussi être atteinte en bateau, comme l' ont fait par exemple les Grecs dans l' Antiquité Photo: màd.

Photos: T oma Babo vic

Sécurité, médecine, sauvetage

Sicurezza, medicina, soccorso in montagna

Feedback