Andrea Kümin sur le podium en Coupe du monde | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Andrea Kümin sur le podium en Coupe du monde La Suissesse se classe troisième en ce début de saison à Meiringen

Andrea Kümin a livré une formidable prestation en ce début de saison à Meiringen. La grimpeuse de 24 ans s’est hissée pour la première fois de sa carrière en finale d’une manche de Coupe du monde, décrochant une magnifique troisième place derrière la championne olympique, Janja Garnbret, et la championne du monde, Natalia Grossman.

Andrea Kümin (Winkel ZH) n’aurait presque pas pu rêver d’un meilleur début pour cette saison d’escalade sportive 2022. Devant une salle comble, la Suissesse de 24 ans a non seulement atteint la finale pour la première fois de sa carrière lors de la Coupe du monde à Meiringen, chez elle en Suisse, mais elle a aussi signé un formidable troisième rang.

Andrea Kümin
«
Je ne réalise pas encore vraiment ce qui s’est passé.
Andrea Kümin

Heureusement, il n’y a pas que la forme physique qui compte dans les compétitions, car je ne suis malheureusement pas au meilleur de ma forme actuellement. Mais mentalement, j’étais absolument prête. Les problèmes de bloc m’ont tout à fait correspondu et les encouragements du public m’ont donné des ailes.»

Vendredi matin, son neuvième rang lui a ouvert les portes de la demi-finale. Elle est la seule des seize grimpeuses de l’équipe suisse qui a réussi à passer les qualifications. En demi-finale, elle a pris la cinquième place intermédiaire grâce à deux tops et à trois zones et s’est ainsi hissée en finale. Sur les quatre problèmes de la finale, la Suissesse est parvenue à en résoudre un, et ce à la première tentative. «C’est drôle, pendant la phase d’observation, nous ne savions pas bien comment le bloc no 3 devait être résolu. Mais j’ai compté sur le fait que j’y arriverais. Les prises qu’on appelle les plats me conviennent bien. Ça a été limite pour chaque mouvement, mais au final, ça a chaque fois passé et j’ai pu le résoudre du premier coup.» En fin de compte, son top et ses deux zones lui permettent de décrocher une magnifique troisième place. La victoire est revenue à Janja Garnbret (SLO), championne olympique, qui a devancé Natalia Grossman (USA), championne du monde de bloc.

Chez les hommes, Sascha Lehmann (Burgdorf BE) a réalisé trois tops et quatre zones en qualifications. Son 29e rang ne lui a pas permis d’atteindre la demi-finale, réservée au top 20.

Blessée, Petra Klingler (Bonstetten ZH), athlète olympique, n’a pas pu s’aligner lors de cette manche de Coupe du monde à Meiringen.

Débuts en Coupe du monde: de l’expérience précieuse

Pas moins de six athlètes suisses ont fait leurs débuts en Coupe du monde à Meiringen: Anja Köhler (Wila ZH), Liv Egli (Hünibach BE), Jonas Utelli (Thoune BE), Louis Guignard (Zurich ZH), Vivian Fumeaux (Pont-de-la-Morge VS) et Yan Jakob (Belpberg BE). Tous ont livré de belles performances sur cette grande scène, réalisant quelques tops et emplissant le public d’une joie et d’une motivation contagieuses.

La demi-finale des hommes a lieu dimanche matin à 11 heures, suivie de la finale à 16 heures.

 

Aperçu des résultats des Suissesses et des Suisses

Women

3. Andrea Kümin
23. Sofya Yokoyama
37. Liv Egli
45. Natalie Bärtschi
64. Anja Köhler
69. Zoé Egli

Men

29. Sascha Lehmann
57. Nino Grünenfelder
62. Kevin Heiniger
69. Nils Favre
69. Julien Clémence
71. Yan Jakob
75. Louis Guignard
77. Philipp Geisenhoff
87. Jonas Utelli
89. Vivian Fumeaux

Resultate IFSC Climbing World Cup Meiringen 2022

Feedback