IFSC Climbing World Championships – Hachioji 2019 © Foto: SAC / davidschweizer.ch

Bronze aux Championnats d’Europe pour Sascha Lehmann! Championnats d'Europe de Difficulté et Vitesse 2019 à Edimbourg (GBR)

Aux Championnats d'Europe de Difficulté à Edimbourg (GBR), Sascha Lehmann remporte le bronze derrière Adam Ondra (CZE) et Alberto Gines Lopez (ESP). Chez les Dames, Anne-Sophie Koller obtient le meilleur résultat des suissesses en se classant 10ème. Elle manque de peu la finale des huit meilleures athlètes !

Sascha Lehmann (Burgdorf BE) avait déjà fait sensation lors des qualifications de Difficulté le samedi 5 octobre sur les deux différentes voies. Avec un Top atteint et une hauteur de 42+, Sascha a terminé 1er du classement intermédiaire en se positionnant devant le favori, Adam Ondra (CZE). Dimanche matin, le jeune homme de 21 ans a également très bien escaladé. Il s’est classé 2ème des demi-finales et s’est ainsi qualifié pour la finale qui se déroulait juste quelques heures après.

Pour le vainqueur de la Coupe du monde de Villars de cette année, le parcours final a débuté de manière prometteuse. « La partie basse n'était pas trop difficile ; elle était agréable à passer. Après cette partie, il y avait des sauts et des prises exigeantes techniquement ; c'était cool ! Dans la partie supérieure, ce n'était pas plus difficile mais il y avait des mouvements qui m'ont coûté beaucoup d'énergie » analyse Sascha qui est tombé à plus de 34+. Le Champion du monde en titre, Adam Ondra, dernier athlète à s’être élancé, s'est montré à la hauteur de sa position de favori. Il remporte le titre européen de Difficulté devant l’espagnol Alberto Gines Lopez (16 ans) et Sascha Lehmann.

Le suisse de 21 ans se réjouit de sa médaille de bronze.

Sascha Lehmann
«
Tout ne s'est pas déroulé comme prévu cette année. Par exemple, aux Championnats du monde, je n'étais pas satisfait de ma performance. Le fait que je puisse à nouveau monter sur le podium aux Championnats d'Europe est très important pour moi et, dans l'ensemble, c'est une expérience enrichissante.
Sascha Lehmann
Vainqueur de la Coupe du monde 2019 à Villars

Le dernier athlète suisse à avoir remporté les Championnats d’Europe date des victoires de Bloc et Combiné en 2010 de Cédric Lachat​.

Trois suissesses en demi-finale

Avec Anne-Sophie Koller (Bienne BE), Michelle Hulliger (Ramsei BE) et Katherine Choong (Glovelier JU), les trois suissesses sélectionnées pour les Championnats d'Europe ont atteint les demi-finales. La romande Katherine Choong a démontré une bonne compétition. Elle termine 16èmeavec une hauteur de 36+. Michelle Hulliger, qui s'était hissée à la 19èmeplace des qualifications, est tombée à la même hauteur que sa coéquipière Katherine. Elle termine 15ème. En manquant de peu la finale, Anne-Sophie Koller se classe 10ème. Elle décroche le meilleur résultat chez les suissesses. Lucka Rakovec (SLO) remporte le titre de Championne d'Europe de Difficulté.

Aucun meilleur temps en Vitesse

Sascha Lehmann est le seul athlète du Swiss Climbing Team CAS à avoir participé à la compétition de Vitesse. Avec un temps de 7.956 secondes, le bernois termine 28ème. Il n'a pas réussi à atteindre son meilleur temps personnel de 7.475 secondes qu'il avait réalisé aux Championnats du monde de cette année. Chez les Hommes, le titre a été remporté par le russe Vladislav Deulin et chez les Dames, par Aleksandra Miroslaw (POL).

Feedback