IFSC Climbing World Cup – Villars 2019 © Foto: SAC / davidschweizer.ch

Sascha Lehmann décroche sa première victoire en Coupe du monde de difficulté! Le Bernois met le feu à Villars-sur-Ollon

Sascha Lehmann a brillé lors de la Coupe du monde de difficulté à Villars-sur-Ollon, très disputée, et fête sa toute première victoire en Coupe du monde devant son public en effervescence. Un exploit qui n’avait plus été réalisé depuis la victoire de Cédric Lachat en 2007. Chez les dames, Petra Klingler, meilleure Suissesse, s’est hissée en demi-finale et termine au 24e rang.

Ce week-end, la Coupe du monde de difficulté s’ouvrait pour la quatrième fois déjà à Villars-sur-Ollon, au cœur des Alpes vaudoises. 247 athlètes de 17 nationalités, dont neuf Suissesses et onze Suisses, s’y sont retrouvés pour disputer la première manche de la saison en Coupe du monde de difficulté et la quatrième en vitesse.

Sascha Lehmann met le feu à Villars-sur-Ollon

Sascha Lehmann (Burgdorf, BE) s’était déjà hissé quatre fois en finale d’une manche de Coupe du monde de difficulté, sans toutefois parvenir à monter sur le podium. Vendredi pendant les qualifications, le spécialiste de difficulté qui se prépare intensivement pour décrocher un billet pour les Jeux olympiques avait déjà montré qu’il comptait parmi les meilleurs grimpeurs du monde. Finissant au neuvième rang, il a pu prendre part à la demi-finale. Le lendemain, il a livré une autre magnifique performance (3e) et s’est qualifié pour la finale de samedi soir.

Le Bernois est entré en scène devant un nombre incroyable de spectateurs et s’est lancé. Porté par le public, le jeune homme de 21 ans s’est élevé dans la voie en faisant preuve de beaucoup de patience et de concentration et a atteint le sommet sous un tonnerre d’applaudissements. Il s’assurait ainsi un podium et, après que les deux derniers athlètes furent passés, la première place!

 

Sascha Lehmann
«
C’est tout simplement incroyable, je ne réalise pas encore totalement. Je n’ai vraiment perçu les émotions que lorsque j’ai atteint le sommet. J’avais entendu qu’il y avait probablement eu deux tops auparavant. Cela m’a mis un peu plus de pression, car je savais que je n’avais pas le droit de tomber ni de faire d’erreur. D’un autre côté, ça me montrait que la voie était réalisable. Je me suis dit que si les autres pouvaient le faire, alors moi aussi. C’est particulièrement beau de décrocher ma première victoire en Coupe du monde devant mon public!
Sascha Lehmann
Vainquer de la Coupe du monde à Villars 2019

Demi-finale pour Petra Klingler

L’objectif déclaré de Petra Klingler (Bonstetten, ZH) était d’atteindre la demi-finale. Son 26e rang en qualifications lui a tout juste permis de passer au tour suivant. Elle a donc été la première athlète à s’élancer dans la voie de demi-finale le samedi matin. «Je suis contente de ma performance, car je n’ai fait aucune faute. Le début était relativement simple, avant le premier passage clé. Là, c’est quitte ou double. Cette fois, je n’ai malheureusement pas trouvé tout de suite la bonne solution et je suis tombée. Même si j’ai atteint l’objectif que je visais, je ne suis pas tout à fait contente de mon 24e rang», a résumé l’athlète après la compétition.
Chez les dames, c’est la Slovène Janja Garnbret qui a décroché la victoire. En Coupe du monde de vitesse, Anouck Jaubert (FRA) et Aleksandr Shikov (RUS) se sont montrés les meilleurs.
 
Pour Petra Klingler et Sascha Lehmann, la prochaine manche de Coupe du monde aura lieu le week-end prochain déjà à Chamonix (FRA).

Résultats des Suisses

Dames:
Petra Klingler (24, Bonstetten ZH), Andrea Kümin (35, Winkel ZH), Michelle Hulliger (45, Ramsei BE), Sofya Yokoyama (53, Rolle VD), Katherine Choong (57, Glovelier JU), Anouk Piola (70, Daillens VD), Anne-Sophie Koller (70, Bienne BE), Hannah Hermann (7., Lucerne LU), Zoé Egli (78, Hünibach BE)

Hommes:
Sascha Lehmann (1, Burgdorf BE), Dimitri Vogt (40, Worben BE), Philipp Geisenhoff (54, Dornach SO), Marco Müller (59, Küssnach am Rigi SZ), Nils Favre (68, Martigny VS), Kevin Huser (68, Widen AG), Nino Grünenfelder (74, Baar ZG), Dylan Chuat (77, Vessy GE), Kevin Heiniger (78, Schwarzenbach BE), Benjamin Blaser (85, Kallnach FR), Julien Clémence (89, Gisikon LU)

Feedback