B. Protocole de la 15me Assemblée générale du C.A.S

Hinweis: Dieser Artikel ist nur in einer Sprache verfügbar. In der Vergangenheit wurden die Jahresbücher nicht übersetzt.

de la

XVe Assemblée générale du Club alpin suisse

de la XVe Assemblée générale du Club alpin suisse le 3 août 1879 à Genève sous la présidence de Monsieur Henri de Saussure.

Monsieur le président de fête ouvre la séance en souhaitant la bienvenue à tous les membres du Club alpin Suisse et des associations alpines étrangères qui ont bien voulu répondre à l' appel de la section genevoise. Il constate les progrès considérables accomplis dans le domaine du goût de la nature depuis l' époque de J.J. Rousseau jusqu' à l' époque actuelle de l' épa des clubs alpins. Il rappelle les noms et les travaux de De Saussure, de De Luc, de Paccard, de Bourrit, de Linck, de Necker, de Favre, de Dufour qui forment une chaîne non interrompue de savants et d' explorateurs de nos alpes.

M. Lindt, président central, présente un rapport sur l' activité du Club alpin Suisse durant l' année écoulée et il salue tout particulièrement les deux jeunes sections de Berthoud et de Winterthour. Il constate que notre association compte aujourd'hui 25 sections et 2200 membres; que le capital du club s' élève à fr. 24,882. 95 et que son activité ainsi que celle des sections dans leurs divers domaines — champ d' excursion — Jahrbuch — refuges — cours d' instruction pour les guides — acclimatation du bouquetin dans les alpes — lutte contre l' extirpation de l' Edelweiss — livre des glaciers — se développe sans cesse d' une manière satisfaisante.

Les propositions suivantes de l' assemblée des délégués sont mises aux voix et adoptées: Savoir 1° la désignation du champ d' excursion de la chaîne des alpes bernoises, de la Dent de Mordes jusqu' au Grimsel, exploration qui s' étendra de 1880 à 1885. 2° le choix du lieu de fête pour 1880. La section de Bachtel a bien voulu s' offrir à cet effet et présente comme president de fête M. le pasteur Seewer. M. Seewer répond à cette nomination et convie chaleureusement les clubistes à une fête simple mais cordiale à Wald.

M. Freundler rend compte de la conférence internationale qui, les 1er et 2 août a précédé notre fête et qui a laissé la meilleure impression à tous ceux qui y ont participé.

M. le doyen Heim prend la parole et constate que les préventions qu' on pouvait avoir contre les congrès internationaux ont dû tomber en face de la complète réussite de celui de Genève. Il adresse au nom du Club alpin Suisse de sincères remercîments à M. Freundler qui a si bien dirigé les délibérations.

M. le Prof. A. Favre présente un très-intéressant travail sur la formation des glaciers, communication accompagnée d' expériences qui captivent vivement l' assemblée.

M. le Prof. Schiess lit un mémoire sur le mal de montagnes. Il en analyse les symptômes tels qu' ils ont été constatés et étudiés par H.B. de Saussure, Boussingault, Alex, de Humboldt, Lortet, Forel et bien d' autres avec eux.

M. le Prof. Eug. Rambert donne lecture d' une pièce de vers, fragment d' une idylle gruyérienne qu' il intitule:

« Le troupeau de Moléson » et qui soulève à plusieurs reprises d' unanimes applaudissements.

Le temps ne permet pas d' entendre la lecture d' un travail de M. le Prof. Heim. Le procès-verbal est également renvoyé à l' approbation du Comité central, puis la séance est levée.

Le Secrétaire: signé O.jM. Briquet.

Beide Protocolle vom Central-Comité gutgeheissen.

Der Präsident: R. Linclt.

Feedback