De la Capanna Salei aux Bagni di Craveggia via le Pilone | Randonnée en montagne | Cima Pian del Bozzo / Pilone | Club Alpin Suisse CAS

Avis important aux adeptes de sports de montagne !

Certificat Covid requis dans les cabanes de montagne

A partir du 13 septembre 2021, un certificat Covid valide devra être présenté dans les cabanes gardiennées pour toute nuitée et toute consommation à l'intérieur.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

De la Capanna Salei aux Bagni di Craveggia via le Pilone Cima Pian del Bozzo / Pilone 2192 m

  • Difficulté
    T3+
  • Ascension
    1:15 h, 550 m
  • Descente
    3:30 h, 1340 m

Sommet panoramique et bains anciens

En longeant plus ou moins la frontière nationale du Pilone au fond de la Valle Onsernone, on tombe sur des ruines au riche passé : la station thermale des Bagni di Craveggia. Autrefois renommée, la station fut construite en 1823 et complètement détruite par un incendie en 1881. Elle fut reconstruite peu après et resta intacte jusqu’à l’hiver 1950/51, où d’immenses avalanches descendirent du Pilone dans la Valle della Camana, anéantissant l’hôtel thermal de l’autre côté de la rivière. Dans ses heures de gloire, l’hôtel accueillait des curistes qui étaient transportés en palanquin de Craveggia à la Valle Vigezzo, où ils pouvaient soulager leurs maux dans une eau aux propriétés curatives. L’établissement thermal utilisait l’eau d’une source chaude qui jaillissait de la montagne à 28 °C et avec laquelle on remplissait des baignoires. L’une de ces grandes baignoires en granite se trouve encore dans l’ancien bâtiment principal en ruine, et l’eau qui jaillit du rocher assure toujours de bons et loyaux services : les randonneurs peuvent détendre leurs membres endoloris dans l’eau chaude dans la sombre cave voûtée, à la lueur des chandelles, ainsi que dans de nouvelles baignoires à l’extérieur.

Description de l'itinéraire

Capanna Saléi – Pilone

De la Capanna Saléi, suivre la montée bien indiquée jusqu’au Laghetto dei Saléi (qui affiche souvent des températures favorables à la baignade en plein été) et continuer jusqu’au Passo del Bùsan (2006 m). Suivre une trace de sentier toujours plus étroite qui traverse le flanc ensoleillé du Motto dei Ciapitt et longer la crête pratiquement jusqu’au point culminant du Pilone, avec son cairn remarquable et une grosse borne frontière portant l’inscription « R.I.C.S. 14 » (Repubblica Italiana, Confederazione Svizzera ; le petit « C » en dessous correspond à la commune italienne Craveggia et le « O » à la localité suisse Onsernone).

Pilone – Mondada – Piattone

Descendre par la large arête E du Pilone, passer par le P. 2079 et revenir au Passo del Bùsan (2006 m). De là, prendre exactement au S et passer devant le Munzelüm jusqu’à l’Alpe Pesced (1778 m), joliment situé. Continuer de descendre en direction de Spruga jusqu’à Pian Secco, où un panneau indicateur mène au Ristorante Mondada à droite. De là, on peut rejoindre Spruga en une demi-heure en suivant l’itinéraire direct. Le détour suivant par les Bagni di Craveggia est plus gratifiant et aventureux : du hameau Mondada, prendre à l’W sur des traces de sentier à l’horizontale et, à la bifurcation suivante à Piattone, suivre le sentier inférieur, qui mène directement à la Valle della Camana.

Piattone – Bagni di Craveggia

Après Piattone, traverser dans un premier temps à l’horizontale une forêt très raide (marquage de couleur rouge), puis traverser une barre rocheuse ("I Scalaa", chaînes) de manière élégante. Passer sur plusieurs pierres et dalles rocheuses et traverser le ruisseau au pont P. 1393. Suivre des traces de sentier pas toujours bien visibles et rejoindre les deux maisons de Camana (1375 m) dans la clairière embroussaillée. Le sentier devient très imprécis, mais en faisant preuve de flair et en restant vigilant, on parvient à rejoindre le P. 977 à travers la forêt raide, parsemée de petites vires rocheuses. Là, on a avantage à se déchausser et à traverser l’Isorno, si le niveau de l’eau est approprié, pour rejoindre les ruines de l’ancien établissement de cure (ou alors on traverse le pont 250 m plus loin au SE). Une grande baignoire en granite dans la cave voûtée et plusieurs baignoires à l’extérieur invitent à la baignade dans l’eau de source chaude.

Bagni di Craveggia – Spruga

Du pâté de maisons au-dessus des bains, suivre la dernière partie du chemin, qui mène à la caserne des gardes-frontière. Un peu plus haut, traverser la rivière sur le pont jusqu’à la petite route carrossable qui serpente jusqu’à l’arrêt de car postal à Spruga (1113 m) au pied d’imposantes falaises.

Informations complémentaires

Point de départ
Point d'arrivée

Spruga (1113 m)

Temps

Capanna Salei – Pilone 1h15

Pilone – Bagni di Craveggia 2h45

Bagni di Craveggia – Spruga 45 min

Difficulté / Matériel

Il n’est pas facile de trouver son chemin après Mondada, car de nombreux sentiers convergent à cet endroit. Si l’on se trouve sur le bon sentier près de Tecc (marquage de couleur rouge), on verra à plusieurs reprises que le chemin s’est légèrement affaissé. La sente devient toujours plus ténue, s’arrête devant plusieurs rochers (passer par dessous) jusqu’au ravin creusé par le torrent. Une fois la trace de sentier après Camana localisée, on trouve sans trop de problèmes la clairière, toujours plus recouverte par la végétation, et la descente jusqu’aux bains.

Points de passage

Passo del Bùsan (2006 m)

Passage facile et fréquenté de la Valle Onsernone à la Valle di Verdelette.

Bocchetta dei Ciapitt (2079 m)

Point de départ de la large arête, parsemée de rochers par endroits, qui s’étend du Pilone au Pizzo di Madei.

Auteur

Remo Kundert

Remo Kundert est accompagnateur en montagne et propriétaire de l’agence de voyages de randonnée per pedes bergferien. Il travaille également comme photographe et journaliste de montagne indépendant et est l’auteur de nombreux guides sur les cabanes et la randonnée alpine ou familiale.

Nos suggestions

Locarno-Lugano - 1:50'000

Cartes nationales

Locarno-Lugano - 1:50'000

Prix de vente CHF 25,00
Prix membre CHF 22,50
Primo soccorso

Formation

Primo soccorso

Prix de vente CHF 36,00
Prix membre CHF 29,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Thermos du CAS - 0.5l

outdoor

Thermos du CAS - 0.5l

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 43,00
Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback