Face W (du Monte Moropass) | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Face W (du Monte Moropass) (Voie normale) Joderhorn 3035 m

  • Difficulté
    T4
  • Ascension
    3:30 h, 880 m
  • Descente
    3 h, 880 m

Attrayante pyramide d’éboulis de blocs où l’on peut apercevoir des bouquetins

Dès le début de la randonnée, au barrage de Mattmark, le sombre Joderhorn se dresse à l’horizon. A la fin du barrage, le chemin traverse des pâturages pour rejoindre les champs de linaigrette de Tälliboden et se poursuit le long de vires rocheuses inclinées et d’éboulis de blocs jusqu’au col. La face sommitale, composée presque exclusivement d’éboulis de blocs, est plus agréable à parcourir qu’il n’y paraît au premier abord. Sur le versant italien, il n’est pas rare que des bouquetins paissent sur les vires herbeuses entre les rochers. Le Joderhorn est un somptueux sommet panoramique qui offre de fantastiques vues sur la face E du mont Rose, située non loin.

Description de l'itinéraire

Mattmark – Monte-Moro-Pass
De Mattmark, suivre le chemin carrossable qui longe la rive W du lac jusqu’à l’Alp Distel. Poursuivre sur le chemin de randonnée et monter doucement par les pâturages jusqu’à Tälliboden. Longer des vires rocheuses et des dalles inclinées et traverser des éboulis de (gros) blocs sur le sentier muletier historique très fréquenté pour rejoindre le Monte Moropass (2852 m). A l’E du col, les sommets du massif du mont Rose se reflètent dans les petits lacs qui ne sont pas indiqués sur la carte.
Monte Moropass – Joderhorn
Du Monte Moropass, prendre à l’E sur des dos rocheux et des éboulis jusqu’au pied du Joderhorn. Vu d’en bas, monter plutôt sur le côté gauche de la face, passer devant plusieurs cairns isolés, et atteindre le sommet sur des éboulis de blocs stables.
Descente
Descendre par le même itinéraire pour rejoindre Mattmark.
Variante de descente 1 : par Ofental supérieur
Au lieu de descendre jusqu’au Monte Moropass, suivre des sentes peu visibles (cairns) à environ 2880 m d’altitude et traverser ce qu’il reste du Tällibodengletscher, recouvert d’éboulis, pour rejoindre le Mondellipass. Attention aux blocs instables! Après la croix, suivre de faibles sentes qui passent devant un petit lac de montagne et traverser des gravats, des éboulis de blocs et des dalles rocheuses en direction du Galmenhorn. Au-dessus du P. 2792, poursuivre sur des sentes pour rejoindre le versant N, dalleux, et descendre dans l’Ofental jusqu’à Mattmark. Joderhorn – Mondellipass – Ofental – Mattmark 3h30, T4.
Variante de descente 2 : par l’Ofental inférieur
Commence comme la première variante : au lieu de descendre jusqu’au Monte Moropass, suivre des sentes peu visibles à environ 2880 m et traverser ce qu’il reste du Tällibodengletscher, recouvert d’éboulis, pour rejoindre le Mondellipass. Après la croix, suivre de faibles sentes qui passent devant un petit lac de montagne et traverser des gravats, des éboulis de blocs et des dalles rocheuses en direction du Galmenhorn. Avant le P. 2792, traverser les pentes recouvertes d’herbe et d’éboulis de Galmen jusqu’à ce que l’on tombe sur le chemin de montagne, à une altitude d’environ 2560 m, qui mène au pied du Galmenhorn et traverse l’Ofental jusqu’à Mattmark. Joderhorn – Mondellipass – Ofental – Mattmark 3h30, T4.

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée

Mattmark, barrage (2204 m)

Service de bus uniquement durant la période estivale.

Difficulté / Matériel

Chemin de montagne balisé jusqu’au Monte Moropass. Ensuite, sans chemin sur des dos rocheux et des éboulis de blocs jusqu’au sommet.

Points de passage

Monte Moropass (2845 m)

Col sous le Joderhorn

Mondellipass (2830 m)

Col sur les variantes de descente

Uf de Galkernen (2905 m)

Col sur le Monte Moro (sommet voisin)

Sommet voisin

Monte Moro (2984 m)

Monte Moro (2984 m) : du Monte Moropass, monter par un escalier jusqu’à la statue de la Madone dorée et longer l’arête recouverte d’éboulis et de rochers. Après une brève descente jusqu’au P. 2845, rejoindre le sommet du Monte Moro par l’arête rocheuse, qui devient plus raide. A peu près aussi loin que le Joderhorn, T5-. Variante de descente : prendre à l’W en poursuivant sur l’arête jusqu’à Uf de Galkernen et bifurquer au N sur des restes de névés, des dalles rocheuses et des éboulis pour rejoindre le P. 2328, sur le chemin de montagne. Monte Moro – Uf de Galkernen – P. 2328 – Mattmark 3h.

Auteur

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.

Nos suggestions

Walliser Alpen

Alpinisme

Guide de sélection

Walliser Alpen

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Bergsport Sommer

Formation

Bergsport Sommer

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Formation

Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback