De Stechelberg | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

De Stechelberg (Voie normale) Silberhornhütte SAC 2663 m

T5
    5–6 h

Une longue montée à la cabane, cotée randonnée alpine exigeante (T5)

Une des plus longues montées à une cabane dans la région de la Jungfrau. L’itinéraire est délicat sur sa partie supérieure, particulièrement lorsqu’il est fraichement enneigé ou verglacé. Sinon, c’est une montée variée, avec des points de vue grandioses sur la vallée et sur les faces N qui se dressent au SW de la Jungfrau.

Stechelberg (910 m) - Bim Chalten Brunnen (env. 2000 m)
Depuis Stechelberg (910 m) le sentier longe la rivière Weisse Lütschine sur env. 400 m. Juste avant le torrent Staldenbach, bifurquer à gauche et grimper sur le sentier en direction du NE jusqu’au pied d’une barre rocheuse. A nouveau en direction du SE au-dessous de Staldenflue. Près du P. 1580, env. 100 m avant la cabane d’Altläger, le sentier bifurque à gauche. Grimper dans la pente Madfura pour arriver au-dessous de Bäreflue. Un peu au-dessous de cette barre rocheuse, à Bim Chalten Brunnen – une petite source à env. 2000 m – le chemin de montée à la Silberhornhütte bifurque à gauche.
Bim Chalten Brunnen (env. 2000 m) - Strälblatti - Silberhornhütte 2663 m
A Bim Chalten Brunnen, une sente bifurque vers la gauche. Elle traverse deux torrents descendant du cône d’avalanche déposé au fond de Silberlouwena. La sente marquée, par endroits équipée de broches, passe sous une grande paroi détonnant par sa teinte rougeâtre, suivant des vires rocheuses ou recouvertes de caillasse, jusqu’à un éperon. Grimper dans une large cheminée, par laquelle on aboutit dans un cirque (Wart). Traverser ce cirque vers la gauche et en montant. Traverser ensuite une goulotte polie pour gagner des pentes herbeuses moins raides. De là, on aperçoit la brèche à l’E du Rotbrätthoren. Continuer la traversée de Strälblatti sur de vastes dalles calcaires inclinées. Si ce passage ne présente pas de problème par conditions sèches, il devient assez difficile en cas de neige fraiche. A la sortie de Strälblatti, une veine gneiss apparaît dans le calcaire. Suivre sa base, à peu près horizontalement, dans des éboulis, jusque dans la ligne de pente de la cabane. Pour franchir le gradin en forme de demi-cercle, grimper dans la cheminée sur son bord droit (S). Cette cheminée courte mais presque verticale est équipée d’une échelle métallique. Finalement, grimper quelques minutes sur des dalles jusqu’à la cabane. Remarque : lorsque le Strälblatti est recouvert de neige fraiche, il est recommandé de descendre en direction du NW sur Gemschibeden, pour rejoindre la partie supérieure du Mattenbach, qui longe le pied de la zone de gneiss.

Stechelberg (910 m)

Auteur

Marco Bomio

Marco Bomio a travaillé pendant plus de trente ans comme enseignant à Grindelwald avant de se consacrer entièrement à son autre occupation, guide de montagne. Il a d’abord été chef OJ de la section Grindelwald, puis président. En outre, il dirige le musée de Grindelwald depuis dix ans.