Via ferrata de la Tête aux Chamois Tête aux Chamois 2524 m
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- Difficulté
- K5
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- Ascension
- 2:30 h, 120 m
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- Expérience alpine
- 1 / 4
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- Force
- 3 / 4
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- Endurance
- 2 / 4
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- Psyché
- 4 / 4
L’ouverture de la via ferrata de la Tête aux Chamois en 1998 constitue une coupure dans l’histoire helvétique des via ferrata : la construction de cet itinéraire spectaculaire marque l’avènement de la via ferrata à la française en Suisse. Le sommet ne représente plus un but, le contact avec le rocher est accessoire, ce qui compte c’est le grand frisson. Si le résultat enthousiasme les uns, il s’avère plutôt dissuasif parmi les alpinistes : installations métalliques à profusion, vide abyssal sous les pieds. Pour entreprendre la via ferrata de la Tête aux Chamois, nul besoin d’être cet animal, une bonne dose de condition physique et des nerfs solides s’avère cependant indispensable. Et cela se pressent déjà durant la montée en téléphérique. En effet, elle passe à proximité immédiate de la falaise dominée par la Tête des Chamois et quelques ferratistes sont peut-être justement en train de parcourir cette paroi ombragée, traversant à la force de leurs bras d’un échelon à l’autre, comme des mouches sur un mur. Cela ne manquera pas de glacer le cœur de l’un ou l’autre candidat …
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Caractère
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Via ferrata sportive extrêmement exposée, équipée selon le modèle français (une entreprise de St-Jean-de- Maurienne). Caractéristiques : de nombreuses traversées aériennes, les passages verticaux sont en partie légèrement surplombants. A la traversée du Rocher Jaune, on est assuré d’attraper la chair de poule. Techniquement de difficulté moyenne, l’itinéraire exige cependant de l’intrépidité, une absence totale de vertige et une bonne dose de force dans les bras. Après un tier du parcours, possibilité d’échappatoire vers le bas. Recommandation : emporter une sangle courte munie de mousquetons pour se vacher afin de se reposer.
- Temps
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Durée totale 3 h. Accès ¼ h, via ferrata 2½ h, descente ¼ h.
- Signalisation
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Accès blanc-rouge-blanc et blanc-bleu-blanc, retour balisé blanc-bleu-blanc.