Arête S depuis le Tiefengletscher (Voie normale) Tiefenstock 3515 m
-
- Difficulté
- PD, 2a
-
- Ascension
- 4:30–5 h, 1430 m
-
- Descente
- 3:30–4 h, 1430 m
Le Tiefenstock est un peu à l’ombre de son grand frère le Galenstock. Il offre néanmoins une course de haute montagne intéressante et variée avec une impressionnante vue plongeante sur le bassin de Damma et la Göscheneralp. À cause de la fonte du glacier, la montée depuis le Tiefenbachgletscher au Nördlicher Tiefensattel devient de plus en plus exigeante, voire impossible. Depuis 2014 des cordes fixes et des étriers en fer facilitent le franchissement de ce passage vertical. Pour ce passage, il est recommandé d’emporter un kit de via ferrata. A la suite des étriers en fer et de la corde fixe il faut encore grimper un peu avant d’atteindre enfin la brèche étroite du Nördlicher Tiefensattel. Dans la partie supérieure jusqu’au sommet le terrain redevient plus abordable.

Description de l'itinéraire
En venant directement depuis Tiefenbach ou Tätsch, suivre le large chemin de randonnée menant à la Albert-Heim-Hütte jusqu’à la bifurcation au P. 2412. De là, prendre le sentier qui part à gauche (balisé comme « chemin d’accès facile à la cabane) et rejoindre le pont en métal sur le Tiefenbach. Du pont, une vague sente part en direction du NW. En montant par des éboulis, gagner le chemin venant de la Albert-Heim-Hütte.
De la Albert-Heim-Hütte emprunter d’abord le chemin pour Realp, puis partir au NW sur le chemin allant en direction du Gletschhorn. Ce chemin mène dans le cirque au S du Gletschhorn et aux abords du Tiefengletscher au P. 2765.
Décrire un arc de cercle en passant à l’W du Gletschhorn et atteindre le ressaut raide par le Tiefengletscher pauvre en crevasses en dessous du Nördlicher Tiefensattel (3331 m). Les cordes fixes et les étriers en fer sont visibles de loin.
Les étriers en fer et les cordes fixes aident à franchir le premier ressaut vertical. De la fin des cordes fixes, grimper dans la brèche du Nördlicher Tiefensattel (P. 3331) par des rochers délités mais formant de bonnes marches.
Une arête de gros blocs facile et des névés en direction du N permettent de gagner le sommet.
La descente se fait par l’itinéraire de montée. Depuis le Nördlicher Tiefensattel il est par endroits également possible de faire des rappels.
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
-
- Points de passage
-
Tiefenbach (Furka) (2106 m)
Cette course peut aussi être faite en une journée depuis Tiefenbach ou Tätsch.
-
- Historique
-
J. Gentinella et A. Lorria, 1885