Vanil Noir – Vanil de l’Ecri – Pointe de Paray | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

Vanil Noir – Vanil de l’Ecri – Pointe de Paray Vanil Noir 2389 m

T5
    6:30 h, 2000 m
    4 h, 2000 m

Un double trio

Le Vanil Noir, le Vanil de l’Ecri, presque aussi haut, et la Pointe de Paray forment un des trios de sommets fribourgeois. Nous connaissons bien certaines de ces trilogies de montagnes juxtaposées: l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, le Piz Ela, la Corn da Tinizong et le Piz Mitgel à Davos, l’Ortler, le Zebrù et le Gran Zebrù dans le Tyrol du Sud, les Tre Cime di Lavaredo dans les Dolomites, et l’Everest, le Lhotse et le Nuptse, l’ultime trio. Les Dents de Broc, la Dent du Chamois et la Dent du Bourgo constituent le deuxième célèbre trio de sommets des Alpes fribourgeoises. Et comme nous aimons collectionner les sommets, nous pouvons encore empocher trois autres pointes lors de cette grande course proposée ici. Deux d’entre elles sont vouées au saint patron du village de Grandvillard. Et, cerise sur le gâteau: le Vanil Noir et ses voisins, plus hauts sommets fribourgeois, sont aussi les points culminants du Cirque de Grandvillard.

Grandvillard – cabane de Bounavaux – Col de Bounavaletta
De la gare de Grandvillard, longer la route jusqu’au village. En dessus de la localité, suivre brièvement la route en direction des Baudes et de Bounavaux, jusqu’à ce qu’un sentier balisé parte sur la droite. On retrouve bientôt la petite route jusqu’au vallon du Rio des Marais. Bifurquer à gauche et prendre le chemin le long du torrent jusqu’à la bifurcation (1264 m) un peu à l’W du parking. Poursuivre sur la route d’alpage via Les Baudes et Coudré (1367 m) jusqu’à la cabane de Bounavaux (1636 m). Monter au Col de Bounavaletta (1995 m) par Bounavalette.
Col de Bounavaletta – Tête de l’Herbette – Vanil Noir – Plan des Eaux
Remonter la large arête W de la Tête de l’Herbette par un chemin raide, un peu glissant, tirer à gauche sur des vires pour gagner un col (2181 m), puis continuer sur les dalles de l’arête NE jusqu’au sommet. Monter directement par l’arête W sans traverser au P. 2181, comme l’indique le guide de randonnée alpine de Fribourg, n’est pas très recommandé: ce n’est pas sans raison que cette zone est appelée «Roches pourries» (sans nom sur la CN). Poursuivre sur l’arête exposée et son bon rocher. On contourne une tour par l’E. Descendre ensuite au Pas de la Borière (2315 m) en désescalade avec de bonnes prises pour rejoindre le chemin normal, en partie équipé d’un câble. On évite la traversée dans le versant E herbeux et on suit le balisage bleu et blanc pour monter à droite sur l’arête N et gagner la croix sommitale du Vanil Noir (2389 m). Descendre par l’arête E sur une épaule, puis traverser dans le versant S abrupt, parsemé de rochers. Ce serait bien plus délicat sans chaîne, mais même avec ces protections, on est content d’arriver à Plan des Eaux (2239 m).
Plan des Eaux – Vanil de l’Ecri – Pointe de Paray
Une trace de sentier mène par l’agréable crête N au Vanil de l’Ecri (2376 m), autrefois orthographié Vanil de l’Ecrit, dénommé «Sur Combe» du côté vaudois. Au sommet, il y a une croix et un livre. Descendre au Plan de l’Ecri (2234 m) par un petit sentier dans des éboulis et de l’herbe, en passant à gauche d’une tête herbeuse. Monter par l’arête N herbeuse, qui semble plus difficile qu’elle ne l’est, à la Pointe de Paray (2374 m), autrefois appelée Vanil de Paray; croix sommitale et livre.
Pointe de Paray – Rochers de St-Jacques
Redescendre brièvement sur l’arête, puis descendre à gauche en suivant des marques jaunes et parfois rouges dans des blocs jusqu’à la crête W rocheuse/herbeuse. Elle est très raide et aérienne; le chemin se faufile de manière vertigineuse en exploitant les failles jusqu’à une selle (1958 m), qui marque la fin des difficultés. Prendre le chemin balisé par des poteaux en bois jaunes en passant par quelques rochers en direction de la Tête de St-Jacques, sans nom sur la CN. Le sentier traverse son versant SW herbeux, mais nous montons au sommet (1992 m). Descente par l’arête W à une selle (env. 1860), puis remontée par une pente herbeuse aux Rochers de St-Jacques (1901 m).
Rochers de St-Jacques – Grandvillard
Revenir à la selle et descendre au N (pas de chemin) dans la cuvette de Peternetse et à la cabane du même nom, à son bord W (env. 1697 m, aussi appelé «Petz» localement). Descendre au SW par le chemin d’alpage qui décrit de nombreux lacets jusqu’au fond du téléphérique pour transporter du matériel, en dessus du Revers. Il faut désormais de nouveau suivre une route d’alpage ou essayer de couper à travers les pâturages, jusqu’à un contour en épingle (env. 1145 m). 100 m plus loin, un chemin bifurque à droite et mène au vallon du Rio des Marais, où l’on est déjà passé, et au sentier qui conduit à la cabane de Bounavaux. Prendre ce chemin et revenir à Grandvillard.
Variante 1: sans la traversée de la Tête de l’Herbette
Traverser dans le versant E de la Tête de l’Herbette dans un terrain karstique jusqu’au Pas de la Borière, une brèche rocheuse dont la traversée requiert quelques pas d’escalade, à l’aide d’un câble.
Variante 2: descente directe sans passer par les Rochers de St-Jacques
De la selle (1958 m) au pied de l’arête W de la Pointe de Paray, suivre des traces de sentiers direction N pour descendre, parfois sans chemin, dans une cuvette avec un petit lac. Au pied du Curtillet, continuer jusqu’à l’alpage de Petsernetse.

Point de départ et d'arrivée

Grandvillard / Villars-sous-Mont, gare (739 m)

Sur la ligne tpf Palézieux – Bulle – Montbovon

Pointe de Paray – Tête de St-Jacques – Rochers de St-Jacques: 1 h 15

Rochers de St-Jacques – Grandvillard gare: 2 h

Difficulté / Matériel

T5 pour la traversée de la Tête de l’Herbette et l’arête N du Vanil Noir, T4+ pour la descente au S du Vanil Noir et l’arête W de la Pointe de Paray, sinon T3.

Grandvillard, village (761 m)

Grandvillard est aussi accessible en bus depuis Bulle les jours de semaine; on gagne env. 40 minutes.

Col de Bounavaletta (1995 m)

Col entre la vallée du Motélon et le vallon de Bounavaux, situé entre le Tsermon et la Tête de l’Herbette.

Tête de l'Herbette (2261 m)

Sommet rocheux sur l’arête N du Vanil Noir.

Col du Plan des Eaux (2239 m)

Col entre le vallon de Bounavaux et le vallon des Ciernes Picat, entre le Vanil Noir et le Va nil de l’Ecri; sans nom sur la CN.

Sur Combe / Vanil de l'Ecri (2376 m)

Deuxième plus haut sommet du canton de Fribourg, entre le Vanil Noir et la Pointe de Paray.

Pointe de Paray (2374 m)

Troisième plus haut sommet du canton de Fribourg, entre le Vanil de l’Ecri et le Gros Perré.

Rochers de St-Jacques (1901 m)

Sommet sur l’arête NW de la Pointe de Paray.

Tête de St-Jacques (1992 m)

Le plus au S des trois avant-sommets (avec le Tsermon et le Curtillet) du Vanil Noir, du Vanil de l’Ecri et de la Pointe de Paray.

Restauration et nuitée

Cabane de Bounavaux (1636 m)

Située dans le vallon de Bounavaux; 55 places, cabane non gardiennée, uniquement soupe et boissons disponibles, ouverte et gardiennée de début juin à début octobre. Section CAS La Gruyère, www.cas-gruyere.ch, réservation : tél. +41 79 603 68 78.

Sommet voisin

Vanil de l'Aille (1662 m)

Grâce à sa situation au milieu du cirque de Grandvillard, le Vanil de l’Aille (1662 m) offrirait une vue optimale. Le conditionnel est de mise, car la végétation dense ne laisse plus beaucoup de vue. Il n’y a pas non plus de cairn ni de croix sommitale. Les collectionneurs de sommets que l’herbe et les tiques ne font pas reculer peuvent gravir ce Vanil au moins pas deux itinéraires: depuis Le Revers (env. 1309 m) en longeant l’arête boisée et recouverte de végétation (T4); ou depuis L’Aille, assez directement par une crête très raide et boisée en direction du sommet. Dans la partie supérieure, il faut chercher son chemin entre différentes vires rocheuses qui s’étendent vers le S et l’E autour du point culminant (T5, itinéraire complexe à la descente).

Auteurs

Manuel Haas

Manuel Haas ist Ökonom und arbeitet als Abteilungsleiter im sozialen Bereich. In den Bergen ist er gern im weg- und spurlosen Gelände unterwegs, im Sommer zu Fuss und im Winter auf Schneeschuhen. Er war  Mitglied der Verlagskommission des SAC.

Oliver Neumann

Oliver Neumann est chef de courses du CAS et auteur pour le Portail des courses du CAS. Son domaine de travail comprend la randonnée alpine et en montagne dans les Alpes fribourgeoises ainsi que la randonnée à raquettes dans le Jura et les Alpes bernoises, fribourgeoises et vaudoises.

Gipfelziele Freiburg

Randonée

En famille vers les cabanes du CAS