Stöckalp – Wandelen – Arnigrat – Flüeli | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Stöckalp – Wandelen – Arnigrat – Flüeli Wandelen (Arnigrat) 2104 m

  • Difficulté
    T3+
  • Ascension
    3:15 h, 1250 m
  • Descente
    3 h, 1600 m

Randonnée de crête au-dessus du Sarnersee

Depuis l’arrière-vallée ombragée du Melchtal, le sentier monte à pic en plein soleil vers les vastes pâturages, invisibles depuis le fond de la vallée. Puis il monte et descend sur l’arête offrant une vue imprenable avant d’entamer sa lente descente vers Flüeli Ranft. C’est là qu’a vécu Nicolas de Flue, connu sous le nom de Frère Nicolas, au XVe siècle. Il a mené une vie d’ermite dans les gorges du Ranft et est devenu célèbre pour ses qualités de médiateur et de conseiller pour la communauté rurale ainsi que pour les dirigeants politiques de la Suisse centrale à Milan.

Description de l'itinéraire

Stöckalp – Wandelen
De la Stöckalp (1071 m), partir à l’W, longer le remonte-pente, puis traverser le ruisseau jusqu’au P. 1209. Bifurquer à gauche et suivre le chemin raide, qui passe bientôt par des escaliers en bois aménagés pour la transhumance et d’autres installations, vers la plaine de Stepfen. Le sentier traverse, presque à l’horizontale, les prairies jusqu’au P. 1529. Longer ensuite l’Innenbach jusque vers 1660 m, où le sentier, bien balisé, traverse les pâturages et parvient aux bâtiments d’alpage d’Innenbach. Continuer la traversée des pâturages en direction du P. 1970, sur l’arête entre Bocki et Heitlistock. Prendre au N sur le flanc du Heitlifeld pour rejoindre à nouveau la crête au P. 1964. Suivre la large dorsale verdoyante jusqu’à la croix sommitale sur le Wandelen, point culminant de la course situé à 2104 m.
Wandelen – Arnigrat – Höch Dossen
Dans la descente vers l’Astelhorn, le chemin se rétrécit et mène – à pic sur une petite distance – au ravin près du P. 2069. Il remonte ensuite – légèrement exposé et glissant sur une courte distance – puis suit l’Arnigrat, qui monte et descend via l’Astelhorn et d’autres petits sommets, jusqu’au P. 2028. Quitter ici le chemin balisé pour se diriger NE et suivre la crête de l’autre côté jusqu’au P. 1987. Poursuivre sur l’arête avec une descente raide sur un chemin étroit passant à côté de plusieurs ressauts rocheux et remonter vers Hohmad. Le chemin traverse ensuite le flanc ensoleillé – toujours aussi varié – un peu au-dessous du fil de l’arête, en direction de Höch Dossen (1885 m).
Höch Dossen – Flüeli-Ranft
Après Höch Dossen, le chemin continue à l’ombre à travers des pâturages et des forêts, contourne plusieurs falaises, et descend une nouvelle fois par l’arête jusqu’à Dössli. Il atteint peu après une vaste prairie dépourvue de balisage. Se diriger vers le bâtiment d’alpage d’Oberbüelen (1378 m). Le balisage, qui se fait de plus en plus clair, mène vers Unterbüelen. De là, descendre au N via Barfeld et Oberhus en direction de Flüeli (727 m).

Informations complémentaires

Point de départ

Stöckalp (1071 m)

Point d'arrivée

Flüeli-Ranft, Dorf (727 m)

Temps

Stöckalp – Wandelen 3h15

Wandelen – Höch Dossen 1h15

Höch Dossen – Flüeli Ranft 1h45

Difficulté / Matériel

Les difficultés principales, concentrées sur l’Arnigrat, consistent en plusieurs passages courts légèrement exposés. Bien que le balisage soit une denrée rare sur de longues distances, on peut difficilement rater l’itinéraire puisqu’il suit logiquement la crête et se dirige droit sur les grands bâtiments d’alpage depuis Dössli.

Le sentier qui monte de la Stöckalp à Stepfen passe par une forêt raide et est pourvu d’escaliers en bois, de câbles métalliques, etc. mais il n’est pas exposé.

Points de passage
Sommet voisin

Heitlistock (2145 m)

Du P. 1970 à l’arête entre Bocki et Heitlistock, suivre l’arête verdoyante menant au sommet – puis suivre les traces indistinctes sur l’arête descendant jusqu’au P. 1964 (effort supplémentaire d’env. 30 minutes).

Auteur

Remo Kundert

Remo Kundert est accompagnateur en montagne et propriétaire de l’agence de voyages de randonnée per pedes bergferien. Il travaille également comme photographe et journaliste de montagne indépendant et est l’auteur de nombreux guides sur les cabanes et la randonnée alpine ou familiale.

Nos suggestions

Gipfelziele Zentralschweiz - Vierwaldstättersee

Randonée

Gipfelziele Zentralschweiz - Vierwaldstättersee

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Randonnées en raquettes

Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Formation

Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Cabanes des Alpes suisses

Livres illustrés

Cabanes des Alpes suisses

Prix de vente CHF 69,00
Prix membre CHF 59,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback