Camp UIAA à Krim (Ukraine) | Club Alpin Suisse CAS

Camp UIAA à Krim (Ukraine)

Camp UIAA à Krim ( Ukraine )

Une aventure inoubliable

Un séjour au camp UIAA de Krim demeure une aventure inoubliable aux yeux de ses participants, moins marqués par la pratique de l' escalade que par la richesse des expériences qu' ils ont retirées du voyage ou de la vie de tous les jours.

Comme il serait trop long de coucher sur le papier toutes les expériences vécues, voici l' exposé sommaire de quelques faits essentiels: avec Swissair jusqu' à Kiev, la capitale de l' Ukraine, où notre chef de camp Alexander, encore vert malgré ses soixante ans, nous accueille. Ensuite, seize longues heures de train en direction de Krim, auxquelles s' ajoutent encore deux heures chaotiques de bus, entre Simferopol et Sudak, au bord de la Mer Noire. Après avoir lié connaissance avec les autres participants, escalade au Mont Sokol: les autochtones ont un style de grimpe tellement inhabituel et fantasque! La vue sur la mer est magnifique, mais les vents soufflent fort et les températures sont basses – bonnets de laine et gants en goretex indispensables! Un plongeon dans la mer pourtant, car un bain salé vaut toujours mieux que pas de douche du tout! Les chants des promenades nocturnes clandestines résonnent encore aux oreilles.

Un mode de vie différent Et c' est déjà le retour à Kloten: le car-riérisme étriqué et la méticulosité pointilleuse des Suisses nous frappent. Pour la première fois, nous prenons conscience de nos privilèges et du luxe dans lequel nous vivons.

Malgré leur précarité sociale, les habitants se sont montrés hospitaliers, serviables et soucieux de notre bien-être. La plupart des Européens de l' ouest auraient sans doute beaucoup à apprendre de la chaleur humaine, de la générosité et de l' ouverture d' esprit de ces hommes.

Nos horizons se sont enrichis, nous avons appris à nous forger une carapace et à apprécier le confort et le luxe de la Suisse. En tout cas, nous parlerons toujours avec le même enthousiasme à nos petits-enfants de cette semaine éprouvante mais riche en expériences et en émotions – une aventure inoubliable. a

Martin Saxer, Andrea Lorenz et Valérie Herzig ( trad. ) Un séjour au camp UIAA est rempli de moments agréables où les jeunes de nationalités différentes apprennent à se connaître Voie d' escalade au lieu-dit Novy Svet Escalade avec vue sur la mer: à gauche, on aperçoit, à moitié cachée, une voie dans « notre » montagne d' escalade en direction de Sudak

Activités jeunesse

Attività dei giovani