Changements au Comité central. Elections à l'Assemblée des délégués 2003

Elections à l' Assemblée

des délégués 2003

Changements

au Comité central

Au cours de l' Assemblée des délé- gués 2003 qui s' est tenue à Nyon, trois membres du Comité central, dont le président, ont été confirmés dans leur fonction. Six nouveaux membres ont été élus pour une pé- riode de quatre ans. Un des membres a été confirmé dans sa fonction en 2002 déjà. Ci-dessous, un bref por- trait des nouveaux membres du Comité central.

Catherine Borel, section neuchâteloise, ancienne secrétaire et présidente de la section; directrice d' une agence de voyages et de trekkings. Catherine Borel reprend le secteur Publications/Culture au CC.

Pour Catherine Borel, le CAS a tou- jours fait partie de sa vie. Après avoir été présidente de section, il lui a paru inté- ressant de participer à l' activité du CAS au niveau national. Elle souhaite mener à bien son travail au sein du secteur Pu- blications et prendre part aux responsa- bilités et aux décisions du CC concer- nant la gestion du CAS. Elle aimerait également y faire entendre la voix de la Romandie.

Leo Condrau, section Piz Terri/Uto, ancien chef de courses, président de la section Piz Terri et membre de la com- mission de l' escalade sportive CAS; ingé- nieur du bâtiment HES; Leo Condrau reprend le secteur Sports de compétition au CC.

C' est son intérêt pour le développe- ment du sport de compétition qui a poussé Leo Condrau à s' engager auprès du Comité central, mais aussi le fait qu' il souhaite faire profiter ce dernier de sa longue expérience au sein de la section.

Pour Leo Condrau, les aspects les plus importants de sa tâche sont d' ordre stra- tégique en ce qui concerne tout le club et d' ordre conceptionnel et structurel au niveau de son secteur. Le contact avec les différents partenaires et les différentes personnalités lui semble tout particuliè- rement important.

Christian Cotting, section Kaiseregg, ancien secrétaire de section; juriste lic.

utr. iur.; Christian Cotting est juriste au sein du Comité central.

Pour Christian Cotting, OJ puis membre du CAS, non seulement la section et les amis alpinistes sont impor- tants, mais aussi les valeurs pour les- quelles le CAS s' engage: la protection de la nature, la camaraderie, le travail en équipe et des aventures communes dans les montagnes. Ce sont ces valeurs qui l' ont poussé à s' engager au sein du CC.

En tant que juriste, il définit sa tâche de la manière suivante: apporter un soutien aux différents secteurs du CC et plus particulièrement reconnaître à temps, avec les responsables de secteur, les conséquences juridiques d' une prise de décision afin d' éviter au maximum er- reurs et dégâts au CAS.

Théo Engel, section Bienne puis Dent-de-Lys, ancien président de la section Dent-de-Lys; géomètre EPFL et contrôleur de gestion. Théo Engel re- prend le secteur des Finances au CC.

Théo Engel aime la montagne qu' il pratique avec modération. Il est membre du CAS depuis un quart de siècle et an- cien président de section. Le but qu' il s' est fixé auprès du CC: accroître les ren- trées au bilan en rendant le CAS encore plus attractif et en améliorant son orga- nisation. Ce que « sa » petite section Photos: Dieter Spinnler Elisabeth Zingg, responsable Alpinisme Christian Cotting, juriste Théo Engel, responsable Finances Franz Stämpfli, président central Adriano Censi, responsable Sauvetage/Médecine Catherine Borel, responsable Publications/Cultureq L E S A L P E S 7 / 2 0 0 3 Dent-de-Lys a réussi à faire sur ce plan le rend très optimiste quant au potentiel du CAS au niveau national. Il se réjouit tout particulièrement de travailler avec ses collègues et en synergie positive avec les sections.

Christian Gysi, section Hoher Rohn, préposé à l' environnement, membre de la commission de l' environnement du CAS, ingénieur forestier EPFZ. Christian Gysi reprend le secteur Environnement au CC.

Professionnellement, Christian Gysi a appris à connaître les nombreux as- pects de la protection de l' environne ment dans l' agriculture, de la promulga- tion de lois au contrôle de leur applica- tion. Grâce à son travail auprès de la commission de l' environnement du CAS et maintenant auprès du CC, il peut re- présenter les intérêts de l' environne ment dans un cadre élargi avec, comme point fort, la préservation des Alpes en tant qu' espace vital et lieu de villégiature pour les générations futures. La protec- tion de l' environnement dans les Alpes se trouve dans un champ de tensions où s' opposent les intérêts des touristes et ceux des habitants des montagnes. Il est important, pour Christian Gysi, de mettre à jour, au sein du CC, les tensions qui s' expriment de plus en plus ouverte- ment à l' intérieur même du CAS.

Daniel Suter, section Berne, ancien responsable des cabanes, chef de cabane Berglihütte, membre de la commission des cabanes du CAS, architecte EPFZ.

Daniel Suter reprend le secteur Cabanes au CC. Daniel Suter est fasciné par les héber- gements alpins du CAS qu' il considère comme un bien culturel unique. Il s' y intéresse tout particulièrement du fait de sa profession d' architecte. Ce sont les raisons qui l' ont poussé à s' engager pour les cabanes auprès de sa section et main- tenant à faire profiter le CC de son expé- rience. A côté du sport de montagne, ac- Daniel Suter, responsable Cabanes Dr. Christian Gysi, responsable Environnement Michael Caflisch, responsable Marketing/Logistique Leo Condrau, responsable Escalade sportive tivité principale du CAS, les 153 cabanes du CAS sont, à cause de leur nombre, de leur signification pour les hôtes et de leur poids financier, un domaine impor- tant. Les trois piliers du secteur des ca- banes sont: les sections, les gardiens et gardiennes de cabanes et le CC. Il est im- portant de préserver leur unité. a M a r g r i t S i e b e rt r a d. ) Décisions de la 143 e AD du CAS Sont présentés ci-après divers points n' ayant pas fait l' objet d' un vote ainsi que les décisions prises par la 143e Assemblée des délégués du CAS, à Nyon. Le procès-verbal détaillé est envoyé di rectement aux sections.

Points de l' ordre du jour Décision, information Point 3: 86 sur 111 sections sont représentées avec au total 210 délégués liste de présence ayant droit de vote.

Point 4: commission Le rapport de la commission, le rapport annuel, les comptes et la dé- de contrôle de gestion charge donnée au Comité central sont acceptés à une large majorité. Point 5: planification Les présidents des sections romandes demandent que soit rédigé à pluriannuelle/planifi- l' intention de la Conférence des présidents un rapport sur l' orienta cation financière tion future de la boutique du club. Le CC accepte cette demande. La planification pluriannuelle est adoptée à une large majorité avec quatre abstentions.

Point 6: élections Franz Stämpfli, section Berne, est confirmé au poste de président.

Elisabeth Zingg, section Pilate, secteur Alpinisme, et Michael Caflisch, section Davos, secteur Marketing/Logistique, sont réélus. Sont élus au CC Leo Condrau, section Piz Terri, secteur Sport de compétition; Daniel Suter, section Berne, secteur Cabanes; Christian Gysi, section Hoher Rohn, secteur Environnement; Catherine Borel, section Neu- châtel, secteur Publications; Théo Engel, section Dent-de-Lys, sec- teur Finances; Christian Cotting, section Kaiseregg, juriste au CC. Werner Neff, section Manegg, a été confirmé dans la CG. A été élu dans cette commission Stéphane Marquis, section Mont Rose.

Point 7: Peter Mäder présente le CAS aux délégués.

rapports des secteurs Elisabeth Zingg donne des informations sur la collaboration entre le CAS et l' Association suisse des écoles d' alpinisme dans le cadre du programme des courses.

Thomas Tschopp indique qu' un groupe de travail a été mis en place.

Celui-ci a pour tâche de remanier les règlements des cabanes. Thomas Tschopp évoque également la collaboration avec la Société suisse de crédit hôtelier dans le cadre de l' élaboration de bases de financement pour les cabanes. Pour commémorer ces 150 ans d' existence, l' EPF Zurich souhaite rénover une cabane en collabora- tion avec le CAS. Point 9: Giuseppe Brenna, auteur des guides CAS tessinois, est élu membre élection d' un membre d' honneur du CC.

L E S A L P E S 7 / 2 0 0 3

Sécurité, médecine, sauvetage

Sicurezza, medicina, soccorso in montagna Sicherheit, Medizin, Rettungswesen

Feedback