Feuille de route pour la politique en matière de cabanes. Après la Conférence des présidents 2003

Feuille de route pour la politique en matière de cabanes.

Après la Conférence des présidents 2003

Les présidents de section ont approuvé le budget 2004 à l' unanimité et admis les quatre projets portant sur les cabanes. Prises dans leur ensemble, les thèses traitant des cabanes ont été vivement discutées. Le résultat des débats abonde dans la direction prise par le groupe de travail « Nouveau règlement des cabanes » et donne donc quelques indications sur l' avenir des cabanes du CAS.

Le président central Franz Stämpfli a pu saluer le 8 novembre 2003 les représentants de 92 sections réunis pour leur conférence annuelle à la Maison des sports, à Berne. A noter que c' était la première réunion du Comité central dans sa nouvelle composition, après l' Assemblée des délégués 2003 de Nyon. Dans un aperçu, le président du CC a souligné le caractère exceptionnel de l' été 2003, lequel est vraisemblablement à l' origine d' un record de nuitées. Il a remercié les gardiens de cabane de leur travail considérable et a fait savoir que la nouvelle association des gardiens « Cabanes suisses » est désormais présidée par Fritz Loretan, gardien de la cabane Fründen.

L' extraordinaire été 2003 a amené beaucoup plus de randonneurs dans les Alpes que d' habitude. Malgré une fréquentation beaucoup plus forte, le nombre des accidents est resté pratiquement le même que l' an dernier selon les statistiques du sauvetage du CAS, ce qui ne correspond pas à ce qu' ont rapporté les médias.

3 + 1 projets de cabanes Les trois projets de cabanes présentés ont été acceptés. La Capanna Corno Gries de la section Bellinzona e Valli se trouve dans le fond du val Bedretto; c' est une cabane typique pour randonneurs. Après rénovation et extension, la cabane continuera à profiter du petit téléphérique pour le transport du matériel, lui aussi remis en état.

La cabane du Trient de la section des Diablerets, située au bord du plateau du glacier du Trient est, contrairement à la cabane d' Orny, une cabane d' hiver; elle est fréquemment utilisée par les alpinistes qui font la Haute Route. Après rénovation, elle devrait compter autant de places assises que de places dans ses dortoirs.

La cabane du Wildstrubel, désormais propriété des sections Wildhorn et Kaiseregg, sera maintenue comme cabane typique du CAS, avec une adjonction de locaux, conséquence nécessaire de la fermeture de la Rohrbachhaus. A l' occasion de son 150 e anniversaire, l' EPF de Zurich entend rénover la cabane Monte-Rosa en collaboration avec le CAS. Une demande de crédit a été acceptée à titre de crédit-cadre.

L' avenir des cabanes Dans une courte allocution, le nouveau responsable des cabanes au CC, Daniel Suter, a montré que les 153 cabanes du CAS restaient toujours d' actualité. Les modèles utilisés aujourd'hui ne permettront plus le financement futur des charges. En vue du remaniement du règlement des cabanes accepté lors de l' AD 2000, les présidents ont été invités à donner leur opinion sur 15 thèses et à établir la marche à suivre pour le CAS en matière de politique des cabanes 1. Une majorité des participants s' est notamment prononcée en faveur de la thèse du « maintien de toutes les cabanes ». Le groupe de travail désigné va utiliser ce qui a été dit pour élaborer des mesures

Le Comité central, dans sa nouvelle composition, après l' Assemblée annuelle des délégués à Nyon Le président central Franz Stämpfli La Conférence des présidents a eu lieu le 9 novembre 2003 à la Maison des sports, à Berne Pho to s:

Die te r S pinnle r LES ALPES 12/2003

urgentes, mesures qui devraient être votées par l' AD en 2004, après une large consultation.

Optimisme pour l' avenir des finances Le nouveau responsable des finances, Theo Engel, a présenté un budget 2004 équilibré – premier effet des mesures d' économie. Ce budget a été accepté à l' unanimité. Lors de la présentation, il a souligné que bien plus que les chiffres, c' étaient les décisions qui auraient une influence déterminante à long terme sur le développement des finances. Au cours de ses explications succinctes, il a signalé que les éditions, après une période plutôt difficile, étaient revenues dans la zone des gains avec un programme complet. La situation de la revue Les Alpes est également positive: grâce à sa qualité élevée, les recettes publicitaires sont telles que, pour un montant de 24 francs seulement sur la cotisation annuelle, un excellent produit peut être publié chaque mois 2. Le logiciel de gestion des membres Navision, malgré les difficultés rencontrées au début, permet déjà de faire des économies. En conclusion, Theo Engel a souligné que, dans tous les domaines, chacun devait être conscient de ses tâches et de son rôle, tout comme chacun l' est au sein d' une cordée en montagne. « L' union fait la force », a-t-il déclaré.

Départs et remerciements En raison du changement survenu dans le statut des guides, la commission des guides du CAS a été dissoute et son président, Silvan Bordogna, a été remercié pour le travail fourni. A la fin de l' année, Louis Salzmann quittera la présidence de la commission de sauvetage. Il a été membre de cette commission depuis 1992 et l' a présidée à partir de 1995. Andreas Lüthi, de Zollikofen, a été désigné pour lui succéder. René Brinkmann quitte la commission de formation. Depuis 1999, il a présidé cette commission d' une main ferme, même pendant les périodes difficiles. Divers Le nouveau prospectus pour le recrutement des membres a été présenté avec une série de cartes postales qui devraient principalement être exposées dans les cabanes. Des renseignements ont été fournis à propos de l' intégration de l' es de glace dans le secteur Escalade sportive et de compétition. Les travaux en vue d' un règlement-type des courses sont en cours mais la matière est si complexe qu' il n' est pas possible de déterminer la date de leur achèvement. Le CAS recommande au chefs de course de toutes les sections de suivre les cours de rattrapage qui seront encore offerts qu' en 2005. Pour le moment, aucune obligation de formation n' est retenue. C' est avec des remerciements à tous les camarades du club que le président central a mis un terme à la Conférence des présidents, laquelle s' est déroulée dans la tranquillité et le consensus. On notera pour 2004 que l' Assemblée des délégués se tiendra le 12 juin 2004 et la Conférence des présidents le 13 novembre 2004. a

Margrit Sieber ( trad. ) 1 Les 15 thèses et d' autres aspects relatifs à l' ave des cabanes du CAS seront présentés ultérieurement. 2 Renseignement donné à l' occasion de la Conférence régionale des présidents des sections romandes.

Les représentants des 92 sections ont approuvé le budget et la planification annuelle Au bout de 12 ans d' activité dans la commission de sauvetage, dont 9 années de présidence, Louis Salzmann ( d. ) quitte ses fonctions. C' est Andreas Lüthi de Zollikofen qui a été désigné pour lui succéder Des femmes à la CP: Catherine Borel ( g. ), membre du CC, et Elisabeth Stocker, membre de la CG René Brinkmann quitte la commission de formation où il exerçait la fonction de président LES ALPES 12/2003

Vie et loisirs en montagne

Vita e tempo libero in montagna

Leben und Freizeit im Berggebiet

Feedback