Laissez-moi vous raconter le Mont-Blanc | Club Alpin Suisse CAS

Laissez-moi vous raconter le Mont-Blanc

Difficile de saisir toute la mesure d’un géant. Frison-Roche en est un. Il transcende les catégories. Alpiniste, écrivain, journaliste, guide… C’est en explorant chacune de ces facettes que l’on pourrait tenter de reconstituer toute la complexité et la richesse du personnage. C’est le prisme du journalisme que le présent ouvrage nous propose d’explorer. «Je suis fait pour être reporter, c’est la plus captivante des professions. C’est (…) se fier à son intuition (…). C’est voir avec des yeux toujours neufs.» Et si la vision du journalisme, pour Frison-Roche, s’apparentait à son approche de la montagne? Intuitive et audacieuse mais bercée de la candeur du passionné.Articles de presse, oraisons funèbres, entretiens, hommages divers. La plume et le verbe de Frison-Roche virevoltent avec une facilité déconcertante quel que soit le terrain pratiqué. Parmi ces récits hétéroclites, animés de la même passion dévorante pour la vie et les autres, un ressort particulièrement: celui-de la première émission de radio diffusée depuis le sommet du Mont Blanc. Quelques instants de grâce en suspens, comme un condensé de l’existence de ce grand monsieur des cimes.

Roger Frison-Roche