L'Alpinisme en famille a la cote! Une activité bien établie, à la section Bodan

La section Bodan organise des camps AJ depuis 1994 ainsi que des camps et des courses d' alpi en famille depuis 1997. L' offre dans ce dernier domaine se développe à partir des activités de l' AJ et de l' OJ. C' est l' analyse de la pyramide des âges des membres actifs qui a poussé la section à ce développement.

La section Bodan possède une OJ depuis cinquante ans et un groupe de seniors, encore plus actifs. Cependant, comme c' est le cas dans de nombreuses sections, après quelques années intenses à l' OJ, les membres ne participent que très rarement aux courses de section et ne font parfois même plus d' escalade ou de randonnée en privé. Plusieurs membres de la section et du comité se sont penchés sur la question. Pour en savoir plus, ils ont organisé un week-end de discussions intensives en montagne et se sont demandés pourquoi les membres du CAS de 25 à 40 ans ne participent pas aux courses de section.

Ce qui vaut pour la section Bodan vaut pour la plupart des autres sections: de nombreux alpinistes fondent une famille à ce moment de leur vie. La charge d' enfants rend la participation aux courses difficile, la routine se perd et l'on ne veut plus prendre de responsabilités en montagne. Plus tard, lorsque les enfants sont plus âgés, il est assez difficile de rejoindre le club.

Sur la base des discussions, le comité de section a décidé d' imprimer une seule liste de courses - AJ, OJ et adultes - ouvertes à tous, d' organiser des journées et des camps d' alpinisme en famille et de construire un mur d' escalade.

Les OJ, mais aussi les enfants, fréquentent le mur assidûment et y font leurs premières expériences. Les parents accompagnent souvent les enfants et viennent s' entraîner avec eux. Les services scolaires et les groupes de parents organisent des entraînements dans le cadre de Passeport vacances. Le matériel ( cordes, mousquetons, chaussons et baudriers ) est aussi utilisé par l' OJ et l' AJ à l' extérieur.

C' est surtout l' intérêt suscité par les camps d' alpinisme en famille qui nous a étonnés. Depuis 1997, ils affichent complet chaque été. Faire de l' escalade ou partir en course en famille ne ressemble en rien à la ballade dominicale. C' est une aventure motivante, stimulée dès le départ par le sentiment d' être ensemble.

Lorsque nous faisons de l' alpinisme en famille, nous faisons participer les parents au processus d' apprentissage. Et nous faisons en sorte que parents et enfants s' assurent et s' encoura mutuellement. Pour les camps d' alpinisme en famille, contrairement aux camps AJ et OJ, il faut que les moniteurs et des guides de montagne sachent aussi motiver et conseiller les familles.

Pour encourager la pratique de la montagne pendant toute l' année, la section Bodan propose quelques courses en famille dans son programme annuel ( soit des courses de section, soit des courses de la jeunesse ). La demande cependant est beaucoup moins importante que pour les camps.

La pratique de l' alpinisme en famille est partie entière de l' offre de la section. C' est pourquoi elle est nommée dans les nouveaux statuts et dans le règlement des courses. L' acti est également soutenue financièrement et inscrite séparément au budget. Elle a son représentant au comité et une rubrique dans le programme annuel.

Le coût des camps d' alpinisme en famille peut être maintenu à un niveau relativement bas, grâce au soutien de la section et de J+S. Ainsi, les frais de prise en charge ne devraient pas être un élément dissuasif. Les responsables de l' alpinisme en famille ainsi que les chefs de courses expéri- 1 mentes de la section et de la jeunesse ï assurent, tour à tour, la conduite des 2 camps et des courses. Lorsqu' il s' agit de courses engagées, un guide de montagne accompagne le groupe.

II est difficile de trouver suffisamment de moniteurs d' alpinisme en famille. Soit ils sont engagés dans la jeunesse du CAS, soit ils ont eux-mêmes des enfants en bas âge ou ils souhaitent faire des courses en privé. Notre expérience nous a permis de constater que les enfants de moins de sept ans sont les bienvenus seulement lorsque les deux parents sont présents et qu' ils sont prêts à prendre en charge leur enfant à tout moment. L' alpinisme en famille s' est établi avec succès à la section Bodan. Pour poursuivre cette activité, il faut constamment motiver de nouvelles familles et compléter le groupe des moniteurs.

Feedback