Le Cerf . Panorama de la faune alpine | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Le Cerf . Panorama de la faune alpine

Le cerf

Depuis la disparition de l' ours brun, le cerf élaphe ou cerf rouge est le plus grand mammifère sauvage de notre pays. Cet animal de corpulence imposante arbore un trophée spectaculaire et s' accoutume très bien à l' altitude. En Suisse, il habite une bonne partie des forêts de montagne.

Morphologie Le cerf mâle adulte mesure de 1,20 à 1,50 mètre au garrot et pèse entre 170 et 220 kilos, ce qui représente huit fois le poids d' un chevreuil. La biche est nettement plus petite: son poids varie entre 90 et 130 kilos pour une hauteur de l' ordre de 1 à 1,20 mètre. Lorsqu' il perd ses bois, le mâle se reconnaît à son corps massif et trapu, à son thorax puissant et à son encolure forte. Le cerf, un cervidé de type coureur bâti pour les paysages ouverts ou semi-ouverts, a une colonne vertébrale horizontale et des bois larges. Il mue deux fois par an, au printemps et à l' automne: le pelage d' été, court et roux, s' épaissit et devient gris-brun à la mauvaise saison. Il a les fesses jaunâtres, possède une queue de quinze à vingt centimètres de long, et présente une raie noire le long de l' échine. Au moment du rut, les mâles arborent une crinière longue et fournie.

Cerfs et biches possèdent une glande à l' avant de l' œil avec laquelle ils marquent la végétation, le larmier, ainsi que des glandes odoriférantes, les brosses, à la face externe des pattes postérieures, sous le calcaneum. Le mâle présente par ailleurs des glandes dans la région cau-dale, dont la sécrétion, abondante pendant le brame, dégage une forte odeur de musc.

C' est la biche qui apprend à sa progéniture ce qui est nécessaire à sa survie. Ainsi, la crainte de l' homme semble être, non pas innée, mais transmise par les bêtes adultes Troupeau en zone ouverte. Hardes de rut en montagne, 2300 m, début octobre Pho to s:

Er ic Dr age sc o

Feedback