Parcours du glacier de l’Aar. Du temps, de la curiosité et un«sac à dos de recherche» | Club Alpin Suisse CAS

du temps, de la curiosité et un « sac à dos de recherche »

Parcours du glacier de l' Aar

Faire de la recherche veut dire garder tous ses sens en éveil, mesurer, observer, noter, dessiner. Dans la région du Grimsel, le « parcours du glacier de l' Aar » nous y invite. Le « sac à dos de recherche », qui peut être loué, rendra aux visiteurs de très nombreux services.

Dans la région du Grimsel, un parcours éducatif et favorisant de nouvelles expériences – d' un type particulier – a été mis en place par l' association Grimsel. Celui-ci permet aux visiteurs de se familiariser avec l' espace de la haute montagne d' une façon originale et intense. Sur le terrain, aucune construction n' a été entreprise, par contre un « sac à dos de recherche » contenant tous les instruments nécessaires peut être loué.

Une vraie pochette surprise Ce « sac à dos de recherche » contient un « guide du parcours » avec une vue d' en de la région concernée, des indications de temps, un aperçu des passages dangereux, des thèmes de recherche et des marches à suivre pour les 130 propositions d' observation, d' expérience et de recherche qui y sont faites. Aux feuilles de travail s' ajoute encore un grand nombre d' instruments destinés à faciliter la tâche aux visiteurs. Des ouvrages tels que Lebensraum Alpen et Alpen activ ou encore un guide d' identification des plantes côtoient les très utiles cartes au 1:25 00O. Cette pochette surprise a aussi son poids: elle pèse 7 kilogrammes et n' offre qu' un peu de place à une veste qu' on prendra soin d' emporter et à un pique-nique. Le sac à dos est mis à disposition, contre le versement du montant de la location et d' une caution, dans la cabane de Lauteraar et à l' hospice de Grimsel. On attend bien sûr de chacun qu' il traite le matériel avec le plus grand soin.

Dans la salle réservée aux demandes de renseignements du KWO de l' hospice de Grimsel et dans la cabane de Lauteraar, on trouve du matériel supplémentaire avec lequel on peut satisfaire sa curiosité à propos de ce qu' on aura découvert ou bien d' autres choses encore. En cas de mauvais temps ou après avoir effectué le parcours, il y aura bien assez de temps disponible. Le centre des visiteurs de la centrale d' Oberhasli répondra volontiers à toute demande de renseignements supplémentaires. Tél.: 033 982 20 57. a

Emil Feuz, Unterbach ( trad. ) Le sac à dos du chercheur contient divers ustensiles servant à des travaux de recherche simples, des cartes et des livres Grâce au thermomètre que contient le sac à dos, la température de l' eau peut être mesurée au moment même où elle sort du glacier Tels des « chamois aveugles » à la recherche de nourriture. Tous les sens des visiteurs doivent être stimulés afin de pouvoir profiter pleinement de la nature Pho to s:

Emil Fe uz