Région modèle Göschenen. Le monde des eaux dans les coulisses des Alpes

Le monde des eaux

dans les coulisses

des Alpes

L' eau a depuis toujours impressionné les hommes, comme dessinatrice de paysages, source de vie mais aussi comme force destructrice et porteuse de mort. Ces divers aspects de l' eau sont représentés de manière sen- sible dans le projet à thèmes « Wasserwelten » ( mondes des eaux ) de Göschenen, contribution officielle à l' Année de l' eau de l' ONU.

Tout ou presque tourne autour des eaux dans la vallée de Göschenen. Au cours de ces derniers millions d' années, les gla- ciers et les eaux ont ici manifesté leur puissance et créé une vallée latérale pleine de charme, encastrée parmi des sommets élancés et des glaciers impo- sants. Ce paysage marqué par les eaux recèle des espaces humides nombreux, des lacs, des ruisseaux, des mares, des sources, des zones inondables et le ma- rais d' importance nationale de « Berg ».

Mais les hommes, eux aussi, ont laissé des marques impressionnantes dans le paysage. La plus grande digue en maté- riaux naturels de Suisse, avec une hau- teur de 155 mètres et un volume de plus de 9 millions de mètres cubes, est l' ou vrage le plus voyant des Forces motrices de Göschenen AG. Dans le cadre du programme « Région modèle – un avenir pour l' homme et la montagne » auquel le CAS avait participé activement 1, les travaux concernant le projet « Wasserwelten » ont commencé il y a deux ans. Il s' agit d' élaborer dans la commune uranaise une plate-forme de formation à l' environnement, de décou- verte de la nature et de tourisme doux sur le thème de l' eau. La commune et 1 Cf. Les Alpes 1/1998, 9/1998, 6/2000, 7/2001 toute la région devraient devenir un but d' excursion pour ceux qui s' intéressent à la vie des eaux, à la nature et à la protec- tion de l' environnement. C' est à point nommé, pour l' Année de l' eau de l' ONU, qu' ont été ouverts à Göschenen le « Chemin de l' eau » et « L' Ecole de l' eau ».

Le Chemin de l' eau: vivre et comprendre Le cœur du projet est le « Chemin de l' eau », un sentier pédagogique et d' ini tiation sur le thème de l' eau. Du Damma- gletscher, tout au fond de la vallée de Göschenen, à la station d' épuration des eaux au-dessous du village, près de 90 haltes montrent les diverses facettes de l' eau en tant que dessinatrice de pay- sage, espace de vie ou danger naturel, mais aussi comme nécessité vitale et res- source économique. Les arrêts sont mar- qués le long de l' itinéraire avec un petit panneau explicatif; le randonneur peut s' arrêter n' importe où et en prendre connaissance. Le « Chemin de l' eau » est particulièrement bien adapté aux courses du CAS, combinées avec un itinéraire d' escalade dans le secteur du Bergsee ou lors d' une semaine de formation à la cabane Chelenalp.

Carte et brochure Une carte au 1: 25 000 a été élaborée; elle permet de suivre le chemin: tous les ar- rêts sont notés et brièvement décrits.

Une brochure de près de 70 pages à pro- pos du « Chemin de l' eau » fournit toutes les indications utiles. Les arrêts y sont groupés en trois thèmes. La première partie traite de l' eau dans son rôle de dessinatrice de paysages. Les formes du terrain sont expliquées, avec les vallées, les glaciers, les moraines, les zones inon- dables, notamment. La deuxième partie est consacrée à l' eau en tant que milieu de vie de plantes, poissons, amphibiens, insectes et autres petits animaux. La der- nière partie traite des relations entre l' homme et l' eau. Il est notamment question d' eau de consommation, d' eaux usées et de force hydraulique, mais également des catastrophes provo- quées par l' eau comme les inondations, les coulées de boue ou les avalanches. La brochure montre les relations entre les événements nationaux et mondiaux. On parle également de la pénurie d' eau dans d' autres parties du monde et des conflits qu' elle provoque, de la privatisation de l' eau et de la politique future en matière d' eau.

L' Ecole de l' eau: apprendre sur le terrain La formation à la connaissance de l' envi ronnement et des rapports complexes qui règnent dans la nature devrait com- mencer déjà pendant l' enfance et la jeu- nesse. C' est pourquoi l' Ecole de l' eau est un des piliers du projet. Avec un ensei- gnement sur le terrain, les jeunes gens devraient être amenés, par des expé- riences dans la nature, à mieux com- prendre les phénomènes de la nature et à Photos: Wasserwelten Göschenenq L E S A L P E S 7 / 2 0 0 3 développer ainsi un comportement res- ponsable. Les moyens didactiques – sous forme de fiches de travail destinés aux enseignants du domaine de l' environne ment – fournissent des propositions pour des périodes d' enseignement ou des excursions sur le thème de l' eau.

La plupart des suggestions, liées à plusieurs stations de l' itinéraire du « Chemin de l' eau », peuvent être concré- tisées sur le terrain. Par des expériences, des jeux de rôles ou simplement par l' observation, les élèves peuvent assimi- ler des informations fondamentales tout en jouant. Les compléments pédago- giques offrent en outre aux enseignants des indications importantes sur les classes d' âge, la taille des groupes, la du- rée nécessaire à la réalisation et propo- sent des listes de matériel, des docu- ments à copier et des adresses pour l' or ganisation d' excursions ou de cours en classe.

Exposés, visites guidées et excursions Pour le canton d' Uri et pour d' autres ré- gions dans les Alpes et ailleurs, l' eau est d' importance majeure que ce soit comme élément du paysage, biotope, source de danger ou comme facteur économique.

Outre le sentier pédagogique que l'on peut suivre à sa convenance, il y aura des exposés, des visites guidées et des excur- sions de formation à l' environnement – ce programme annexe pourrait être un complément, voire le but principal, d' une course de section. Car l' objectif de la direction du projet est de créer un lien entre le visiteur et la nature et de renfor- cer ainsi la position de la région dans la perspective d' un tourisme durable. a Le monde magique de l' eau – l' homme y joue aussi son rôle Le sentier didactique « Wasserweg Göschenen » suit l' écoule ment des eaux de la vallée L' Ecole de l' eau: apprendre et découvrir les relations de cause à effet de manière ludique Pour la promotion de l' environnement et du tourisme « Mondes des eaux » à Göschenen Le programme, sur le thème de l' eau, vise à l' apprentissage de l' environnement, à l' expé rience sensible de la nature et au tourisme doux. La commune et la région de Göschenen devraient ainsi devenir un but d' excursion et un point de rencontre pour tous ceux qui s' intéressent à ces questions.

– « Wasserweg Göschenen: Wasser-Erlebniswege im ganzen Göschenertal », avec carte au 1: 25 000 et brochure explicative, chacune 17 francs.

– Excursions guidées, courses et journée de découverte pour les écoles et les groupes, avec visite des installations hydroélectriques, du lundi au vendredi, durée 75 minutes.

S' annoncer par téléphone au 041 885 14 54.

– Ecole de l' eau: enseignement sur le thème de l' eau, excursions.

– Art: expositions et rencontres avec des artistes de Suisse centrale.

– Réseau: échange d' informations et d' expériences entre les communes de Göschenen, Albulatal et Entlebuch.

– Fluvarium: projet de centre d' information sur le thème de l' eau à Göschenen.

Renseignement sur le site www.wasserwelten.ch ou chez Bruno Zwyssig, Abfrutt, 6487 Göschenen, tél. 041 885 18 34, info@wasserwelten. La carte et la brochure peuvent être commandées à cette adresse.

– Accès: trains directs de Bâle, Lucerne, Zurich et Bellinzone; en voiture: autoroute du Gothard. Entre Göschenen et Göscheneralp, un bus circule du 28 juin au 28 septembre toutes les deux heures; réservation indispensable au 041 885 11 8O. On peut se procurer des produits de la région au magasin fermier de Göscheneralp.

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