Alina Ring annonce son retrait | Club Alpin Suisse CAS

Alina Ring annonce son retrait Après douze ans de compétition, la grimpeuse de 22 ans raccroche ses chaussons

Après avoir mis sur pause l’entraînement et la compétition pendant une période prolongée à cause d’une blessure, Alina Ring a retrouvé les murs d’escalade en 2020. Malgré de bons classements lors des deux compétitions nationales, l’athlète de 22 ans a décidé d’arrêter le sport d’élite, après douze ans. En effet, malgré un entraînement intensif, elle n’est pas parvenue à retrouver son niveau après une opération au coude et des blessures à l’épaule et à la clavicule.

C’est en 2008, à l’âge de dix ans, qu’Alina Ring s’est alignée pour la première fois dans une compétition nationale. Elle a remporté au total cinq titres de championne suisse en tant qu’athlète de la relève puis d’élite. Dès 2013, elle s’est aussi distinguée au niveau international: lors de sa première participation aux championnats du monde au Canada, elle a fini dixième en difficulté, sa discipline de prédilection. Après sa victoire à l’European Youth Cup à Stavanger (NOR), elle a remporté en 2014 le titre de championne d’Europe dans la catégorie cadettes A. Pour couronner cette saison, elle est encore devenue vice-championne du monde à Nouméa (FRA). En 2015 et 2016, elle s’est adjugé le titre de vice-championne d’Europe junior.
Moment inoubliable, Alina Ring a atteint la finale du championnat du monde élite à Paris en 2016, à 18 ans, et a terminé neuvième. En 2017, sa dernière saison avant d’être blessée, elle est montée quatre fois sur le podium junior lors de manches de l’European Youth Cup.

Nous lui souhaitons tout de bon pour son avenir et la remercions pour les magnifiques moments qu’elle nous a offerts.

Feedback