Anne-Sophie Koller et Dylan Chuat se hissent en tête des Championnats suisses de Difficulté Après une longue interruption, place à la première épreuve de force au niveau national

Après une pause de près de 200 jours due au Coronavirus, la Swiss Climbing Cup s'est poursuivie samedi avec la mise en place de quelques restrictions. C'était un retour très attendu au sein de l'escalade sportive mais organisé avec prudence. En effet, les mesures de protection ont bien été instaurées et respectées afin de revenir à la normale dans le monde du sport. Anne-Sophie Koller et Dylan Chuat ont décroché le titre de Championne et Champion suisse de Difficulté. Quant aux athlètes de la relève, ils ont participé, en même temps, à la discipline de Vitesse de la Mammut Youth Climbing Cup.

Pour Anne-Sophie Koller (Bienne BE), la compétition d'hier à Villeneuve ne pouvait pas mieux se dérouler. Lors des deux tours de qualification, Anne-Sophie a été la seule athlète à atteindre les deux Tops et en finale, elle n'a rien laissé passer. Elle est la seule à être montée au sommet lors de la finale et remporte ainsi le titre de Championne suisse. Michelle Hulliger (Ramsei BE) décroche la seconde place et Katherine Choong (Glovelier JU) la troisième place. En quatrième position, Petra Klingler (Bonstetten ZH) manque de peu le podium.

 

Avec deux Tops chacun, Nino Grünenfelder (Baar ZG) et Sascha Lehmann (Burgdorf BE) ont pris la tête du classement intermédiaire mais lors de la finale, c'est Dylan Chuat (Vernayaz VS) qui s'est hissé en tête des six finalistes. Il a ainsi pu célébrer son premier titre de Champion suisse dans la catégorie Elites. La médaille d'argent a été décernée à Sascha Lehmann et le bronze à Julien Clémence (Gisikon LU).

Joëlle Niederberger et Dario Jost triomphent chez les U18

Pour les Dames U18, la compétition de Difficulté dans la salle d'escalade Grimper.ch était leur première compétition au niveau national après une longue pause. Joëlle Niederberger (Oberhofen BE) était en grande forme dès le début de la compétition. Elle obtient la médaille d'or devant Marilu Sommer (Coire GR). Liv Egli (Hünibach BE) décroche la 3ème place.

Chez les Hommes U18, quatre athlètes se sont classés à la première place après les qualifications. Lors de la finale, c'est Dario Jost (Fanas GR) qui remporte très nettement sur ses concurrents. Il devient ainsi Champion suisse de sa catégorie. Vivian Fumeaux (Pont-de-la-Morge VS) et Jonas Utelli (Thun BE) ont pris la 2ème et 3ème place.

Les athlètes de la relève d'escalade sportive grimpent pour les titres de Champions suisses de Vitesse

Les athlètes âgés de 10 à 15 ans avaient également rendez-vous à Villeneuve pour participer à leur première compétition de la saison. La discipline de Vitesse était au programme hier. Jil Couture (Bienne BE) et Romain Sabatier (Echandens VD) ont remporté l'or dans la catégorie U16. Nina Hentschel (Allschwil BL) et Iso Graf (Pfäffikon ZH) sont devenus la Championne et le Champion suisse en U14. Chez les plus jeunes grimpeurs, les deux athlètes U12 Seraina Hilty (Illnau ZH) et Julian Hagenow (Rain LU) ont pris la première place.

Feedback