Championnats d’Europe juniors: médaille d’or et d’argent pour la Suisse | Club Alpin Suisse CAS

Championnats d’Europe juniors: médaille d’or et d’argent pour la Suisse Noé Looser et Julia Rasmussen sur le podium

Pour clore la saison de compétition internationale d’escalade 2023, l’athlète de 16 ans Noé Looser s’est classée à la tête de la discipline de difficulté en décrochant la médaille d’or des Championnats d’Europe juniors et cadets à Helsinki. Sa coéquipière Julia Rasmussen est devenue vice-championne d’Europe dans la plus jeune des catégories d’âge.

Les meilleur·e·s athlètes de la relève entre 14 et 19 ans se sont affrontés à Helsinki pour tenter de décrocher les titres de champion et de championne d’Europe en escalade de difficulté. L’équipe suisse d’escalade sportive s’est rendue en Finlande avec huit athlètes.

Noé Looser championne d’Europe

Déjà dès le début, l’athlète de 16 ans Noé Looser a dominé la compétition dans la catégorie cadettes A. Elle a terminé les qualifications à la première place intermédiaire aux côtés de la Slovène Jennifer Buckley et a remporté la demi-finale samedi matin. La Saint-Galloise était la dernière athlète à s’attaquer à la finale. Avec 34+, elle a grimpé deux mouvements et demi de plus que Jennifer Buckley et s’est assuré la médaille d’or avec cette excellente performance. «J’ai apprécié chaque moment de cette compétition et c’était chouette de voyager avec une équipe si incroyable et de recevoir du soutien de tout le monde», explique la championne d’Europe fraîchement sacrée.

La championne d’Europe de bloc en titre Jil Couture a elle aussi réussi à se classer dans le top 8 et a terminé la finale avec une belle sixième place.

Médaille d’argent aux Championnats d’Europe pour Julia Rasmussen

A 14 ans, Julia Rasmussen participe cette année à sa première saison de compétition internationale. Il y a quelques semaines, elle avait déjà montré qu’elle était en très bonne forme en se hissant en demi-finale en difficulté et en bloc lors des Championnats du monde juniors. La Romande s’est améliorée de tour en tour à Helsinki. Elle a terminé les qualifications à la sixième place, la demi-finale à la quatrième place et a décroché une magnifique deuxième place en finale derrière l’Espagnole Geila Martin. «J’ai beaucoup aimé ces deux jours à Helsinki. J’étais pour la première fois dans ce pays. C’était donc très intéressant. La médaille d’argent est très importante pour moi, car elle me prouve que mes deux podiums de la saison en Coupe d’Europe n’étaient pas un hasard. Je suis encore plus motivée à m’entraîner dur pour la prochaine saison», s’est réjouie Julia Rasmussen.

Moreno Ghilardi s'est aussi qualifié pour la finale de la catégorie cadets B et a terminé à la septième place.

Les résultats des athlètes suisses:

Juniors
17. Francesca Walther