IFSC Climbing World Championships – Hachioji 2019 © Foto: SAC / davidschweizer.ch

Excellent départ aux Championnats du monde ! 3 suissesses qualifiées en demi-finale de Bloc

Rythmés par la musique du DJ, les Championnats du monde d’escalade sportive à Hachioji (JPN) ont débuté dimanche matin avec les qualifications de Bloc des Dames. Pour Petra Klingler, Sofya Yokoyama, Anne-Sophie Koller, Andrea Kümin et 85 autres athlètes, cinq problèmes de Bloc devaient être résolus. L'objectif de toutes était de se hisser dans le Top 10 de l'un des deux groupes.

Petra Klingler était la 3ème athlète à prendre le départ des qualifications. Avec 5 Tops en 8 tentatives, Petra a parfaitement maîtrisé les compétitions du jour. Deuxième du groupe, elle s'est qualifiée sans problème pour la demi-finale qui se déroulera mardi. Sofya Yokoyama et Anne-Sophie Koller ont aussi fait sensation. Sofya, dont les grands-parents japonais se sont rendus spécialement à Hachioji pour voir leur petite-fille grimper, a démontré une de ses meilleures performances. Avec beaucoup de hargne et de volonté, elle a surmonté les problèmes de Bloc et a atteint 4 Tops en 21 tentatives. Grâce à une 6ème place intermédiaire, la joie de pouvoir participer à sa première demi-finale des Championnats du monde est immense pour Sofya ; d’autant plus avec la présence sur place de sa famille ! Anne-Sophie Koller, spécialiste de Difficulté, a également brillé lors de cette première journée. Grâce à 3 Tops et 5 Zones, elle s'est hissée à la 9ème place du classement intermédiaire et s'est qualifiée, aux côtés de ses coéquipières, pour sa toute première demi-finale de Bloc en Championnats du monde.

Les quatre suissesses s'étaient qualifiées pour le deuxième tour. Il ne manquait pas grand-chose pour Andrea Kümin qui a surmonté trois problèmes de Bloc et a presque résolu le cinquième problème. Au final, seulement 4 rangs la séparent du Top 10.

Demi-finale de Bloc, mardi 13 août

Les Dames se rencontrent mardi 13 août pour la demi-finale. La compétition peut être suivie en direct via le Livestream.
Au programme du lundi 12 août: les qualifications de Bloc pour les Hommes avec le suisse Sascha Lehmann.

Feedback