Les championnats du monde 2023 d’escalade sportive auront lieu à Berne La Suisse l'emporte sur deux autres candidatures

La plus importante compétition internationale d’escalade sportive revient en Suisse après 22 ans d’exil. Les championnats du monde d’escalade et de para escalade auront lieu à Berne en 2023. L’association internationale d’escalade sportive IFSC a donné sa faveur à la candidature suisse lors de son assemblée générale d’aujourd’hui.

L’attribution des championnats du monde 2023 est une nouvelle réjouissante pour les milieux de l’escalade sportive en Suisse. Après les championnats du monde 1995 à Genève et 2001 à Winterthur, ce sera en 2023 la troisième fois que la Suisse hébergera les CM où lutteront les meilleurs athlètes de bloc, de difficulté et de vitesse. Ces championnats serviront vraisemblablement aussi de compétitions de qualification pour les Jeux olympiques 2024 à Paris.

En tant qu’association nationale d’escalade sportive, le Club Alpin Suisse CAS s’était associé à la Ville de Berne et aux deux organisateurs de Coupe du monde Meiringen et Villars pour déposer le dossier de candidature suisse. Lors de son assemblée générale du 13 novembre tenue en ligne, l’association internationale d’escalade sportive IFSC a donné sa préférence à la Suisse plutôt qu’à la Corée ou à la Chine, également candidates.

«
Ces championnats du monde sont pour le CAS une belle occasion de se présenter à un public international et de vulgariser encore plus largement l’escalade sportive.
Françoise Jaquet
Présidente du CAS

Onze jours de spectacle d’escalade sportive

Grâce à son emplacement central en Suisse, mais aussi en Europe, la ville de Berne est l’emplacement idéal pour cette grande manifestation. Les athlètes grimperont dans la salle omnisport Postfinance Arena, du 2 au 13 août 2023. Avec ses quelque 17’000 places, c’est la plus grande salle de sports de glace de Suisse.

Cette décision favorable réjouit aussi Petra Klingler, championne du monde de bloc 2016 et qualifiée pour la participation aux JO 2021 de Tokyo. «Je suis remplie de fierté à l’idée que les plus grands talents mondiaux de l’escalade viendront à Berne pour les CM 2023. Berne est devenue entretemps mon deuxième domicile.»

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, on se concentrera sur la constitution d’un comité d’organisation, qui aura l’appui entre autres des gens de Meiringen et de Villars avec leur expérience de l’organisation de coupes du monde. Les deux font depuis 2016 partie intégrante du calendrier des compétitions.

Feedback