Neues Leistungszentrum Biel, 2018

Les Jeux olympiques suivants se préparent déjà Swiss Climbing sélectionne 11 athlètes pour le pool olympique 2024

En 2020, l’escalade sportive intégrera pour la première fois le programme officiel des Jeux olympiques à Tokyo. Pour l’instant, on ignore comment la suite se dessinera et si la discipline revêtira définitivement les couleurs olympiques. Toutefois, il y a de bonnes chances que ce soit le cas. Swiss Climbing prépare donc ses athlètes pour cette possible aventure en mettant sur pied le pool olympique Paris 2024.

Depuis l’automne 2018, cinq athlètes s’entraînent au Centre national de Swiss Climbing à Bienne et suivent une préparation intensive en vue des qualifications pour Tokyo 2020, qui auront lieu cette année. Depuis janvier 2019, en parallèle du pool olympique 2020, un autre pool a vu le jour, avec un objectif à plus long terme: Paris 2024.

En janvier, six grimpeuses et cinq grimpeurs ont commencé à s’entraîner au sein du pool olympique Paris 2024. Cette sélection a délibérément été effectuée de manière large. L’objectif est d’accumuler de l’expérience et de voir comment les jeunes athlètes évoluent. L’équipe est dirigée par Loïc Gaidioz, entraîneur national de la relève. Outres les séances d’entraînement régulières dans les centres régionaux ainsi qu’avec l’ensemble de l’équipe nationale de la relève et de l'élite, le pool olympique 2024 se réunit une à deux fois par mois.

Sélectionnés pour le pool olympique Paris 2024:

Dames: Sofya Yokoyama, Andrea Kümin, Alina Ring, Hannah Hermann, Zoé Egli et Joëlle Niederberger
Hommes: Julien Clémence, Fabrice Rohner, Tim Bucher, Jonas Utelli et Dylan Chuat