IFSC Climbing World Cup Lead – Villars 2018

Les espoirs olympiques grimperont du 4 au 6 juillet à Villars-sur-Ollon Coupe du monde de difficulté et vitesse

Au début de la saison internationale d’escalade de difficulté, les meilleurs grimpeurs sportifs du monde s'affronteront du 4 au 6 juillet à Villars-sur-Ollon. Ce sont actuellement environ 360 athlètes qui sont inscrits à la première compétition de difficulté et à la quatrième compétition de vitesse de l’année, toutes deux de Coupe du monde. Swiss Climbing a sélectionné neuf dames et onze messieurs pour la compétition à domicile.

Villars s'est désormais taillé une place de choix dans le calendrier annuel des compétitions internationales. Du 4 au 6 juillet, ce sera déjà la quatrième fois qu’une Coupe du monde de difficulté et de vitesse se déroule au cœur des Alpes vaudoises. Sur un parking de 6000 mètres carrés doté d’une vue spectaculaire sur le massif du Mont Blanc et les Dents du Midi, les organisateurs proposent une fois de plus un cadre qui n'a pas à craindre la comparaison avec les autres sites internationaux.

20 athlètes suisses sur les rangs

Un coup d'œil à la liste des inscrits révèle que ce sont non seulement les spécialistes des deux disciplines difficulté et vitesse, mais aussi les meilleurs grimpeurs de bloc des différentes nations qui seront présents. Ceci dans la perspective de la sélection pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, pour lesquels ils visent l’obtention de bons résultats dans les trois disciplines. Neuf dames et onze messieurs représenteront le Swiss Climbing Team CAS, dont les trois athlètes faisant partie du pool olympique : Petra Klingler (Bonstetten ZH), Anne-Sophie Koller (Bienne BE) et Sascha Leh-mann (Burgdorf BE).

Parmi les favorites de la compétition de difficulté figurent la championne du monde en titre Jessica Pilz (AUT) et la gagnante de l'année dernière et vice-championne du monde en titre Janja Garnbret (SLO). En difficulté masculine, le champion du monde en titre et vainqueur de l'an dernier, Jakob Schubert (AUT) et le vice-champion du monde en titre, Adam Ondra (CZE) sont les candidats à la médaille. En Coupe du monde de vitesse, la présence des deux détenteurs du record du monde YiLing Song (CHN) (7.101s) et Reza Alipour (IRI) (5.63s) est très attendue.

Championnats suisses 2019 d’escalade de vitesse

En plus des meilleurs grimpeurs internationaux, les athlètes nationaux les plus fort(e)s concourront également le samedi et le dimanche. Dans le cadre de la Bächli Swiss Climbing Cup et de la Mammut Youth Climbing Cup 2019, les champions suisses juniors et l'élite de l'escalade de vitesse seront désignés samedi. Dimanche, il y aura une compétition de difficulté dans les catégories U12, U14 et U16.

Sélections du Swiss Climbing Team CAS

Dames (9)

Petra Klingler (Bonstetten ZH): difficulté
Anne-Sophie Koller (Bienne BE): difficulté
Sofya Yokoyama (Rolle VD):difficulté et vitesse
Andrea Kümin (Winkel ZH): difficulté et vitesse
Katherine Choong (Glovelier JU): difficulté
Michelle Hulliger (Ramsei BE): difficulté
Hannah Hermann (Lucerne LU): difficulté
Zoé Egli (Hünibach BE): difficulté
Anouk Piola (Daillens VD): difficulté

 

Messieurs (11)
Sascha Lehmann (Berthoud BE): difficulté
Dimitri Vogt (Worben BE): difficulté
Nils Favre (Monthey VS): difficulté
Kevin Heiniger (Schwarzenbach BE): difficulté
Benjamin Blaser (Ried près de Chiètres FR): difficulté
Philipp Geisenhoff (Dornach SO): difficulté
Dylan Chuat (Vessy GE): difficulté
Nino Grünenfelder (Baar ZG): difficulté
Julien Clémence (Gisikon LU) : difficulté
Marco Müller (Küssnacht am Rigi SZ): difficulté
Kevin Huser (Widen AG): difficulté

Plus d'informations

Vous trouverez plus d'informations sur le site Internet de Villars.
Feedback