IFSC Climbing World Championships – Hachioji 2019 © Foto: SAC / davidschweizer.ch

Petra Klingler décroche le sésame olympique ! Championnats du monde d’escalade sportive 2019

Petra Klingler, 27 ans, participe à la finale du combiné aux Championnats du monde d’escalade sportive à Hachioji (JPN) et décroche à la première occasion déjà son ticket olympique pour les Jeux d'été 2020 à Tokyo. Elle écrit ainsi une page d’histoire du sport suisse.

Dimanche matin, la compétition du combiné regroupant les 20 meilleurs athlètes a débuté avec la discipline de vitesse. Petra Klingler a grimpé vite et a terminé 8e après la première discipline grâce à un temps de 9,201 secondes.

Les qualifications en bloc, pour lesquelles les 20 athlètes s'attendaient à quatre problèmes de blocs, ne figuraient au programme que 30 minutes plus tard. Petra Klingler, qui avait retrouvé la joie de grimper après des débuts difficiles aux Championnats du monde, semblait sûr d’elle et a tout de suite dominé les trois premiers problèmes de blocs. Bien qu’il lui ait fallu trois tentatives dans le quatrième et dernier problème, notre championne du monde 2016 l’a également résolu. Grâce à cette excellente performance, elle a terminé troisième en bloc et 8e au classement du combiné.

Après une pause de deux heures, les athlètes ont participé à la troisième et dernière discipline, l'escalade de difficulté. Il s’agissait de grimper une voie d’apparence très longue dans une paroi de 12 mètres de haut. Notre Zurichoise a été la troisième athlète à s’y attaquer et a signé une solide performance, dont la valeur était cependant encore difficile à évaluer à ce stade. Pour elle, la compétition était terminée, faisant place à l'attente anxieuse du résultat final.

Etant donné que le classement change constamment en raison de la combinaison des résultats des trois disciplines individuelles, ce n’est que tout à la fin que l’on allait savoir si son rang suffirait à la hisser dans le groupe des huit meilleures athlètes qui disputeraient la finale du combiné et si Petra Klingler décrocherait ainsi déjà le fameux sésame olympique. Il fallait en outre tenir compte du fait qu'un maximum de deux athlètes par nation peut prétendre à une participation à Tokyo 2020.

Comme quatre Japonaises se sont qualifiées pour la finale, il était clair que Petra Klingler allait pouvoir décrocher l'un des sept premiers rangs garantissant un ticket olympique grâce à sa sensationnelle quatrième place au combiné.

« Il y a un feu d’artifice dans ma tête en ce moment ! »

Sous le coup de l’émotion, notre Zurichoise a reçu d'innombrables félicitations de la part de son équipe et de ses collègues grimpeurs et grimpeuses.

Petra Klingler
«
Il y a un feu d’artifice dans ma tête en ce moment ! C'est tout simplement incroyable. Je n'arrive pas encore à y croire. Je sais que c'était suffisant, mais les émotions me submergent encore complètement.
Petra Klingler

« J'ai enfin pu à nouveau grimper libérée. Après des débuts de CM un peu ratés, je suis parvenue à inverser la vapeur du jour au lendemain. C'était extrêmement important. Il y a tellement de travail là-derrière et il suffit de peu de choses, un dérapage, un mauvais chrono en vitesse et on perd beaucoup de points. »

Grâce au résultat d'aujourd'hui en combiné, Petra Klingler a écrit une page d’histoire du sport suisse. Dès que Swiss Olympic aura confirmé cette qualification, la Suisse sera représentée à la première olympique de l'escalade sportive l'été prochain. Un grand rêve se réalisera alors, non seulement pour l'athlète, mais aussi pour les entraîneurs et pour tout l’encadrement.

Finale du combiné le mardi 20 août                                                      

Notre Suissesse disputera mardi 20 août la finale du combiné avec les athlètes de haut niveau Shauna Coxey (GBR), Janja Garnbret (SLO), Akiyo Noguchi (JPN), Ai Mori (JPN), Futaba Ito (JPN), Aleksandra Miroslav (POL) et Miho Nonaka (JPN).

Feedback