Plus qu'un an jusqu´aux Championnats du monde d´escalade 2023 à Berne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Plus qu'un an jusqu´aux Championnats du monde d´escalade 2023 à Berne Le compte à rebours a été lancé aujourd'hui sur la Bundesplatz

Dans un an, Berne deviendra la Mecque de l´escalade sportive : Les Championnats du monde d´escalade et de para-escalade auront lieu dans un décor spectaculaire au cœur de la PostFinance Arena. Aujourd´hui, dans le cadre de la Fête Nationale et 365 jours avant les festivités d´ouverture, petits et grands pourront se défouler sur un mur d´escalade sur la Bundesplatz.

Dans un an à compter d´aujourd'hui on donnera le coup d´envoi du IFSC Climbing World Championships 2023 de Berne. Pendant 12 jours, du 1er  au 12 août 2023, se réunira l'élite internationale de l'escalade sportive, comptant environ 750 athlètes, au sein de la PostFinance Arena pour les Championnats du monde. En même temps se dérouleront les Championnats du Monde de para-escalade, pour les sportifs ayant un handicap. Le spectacle de la Coupe du monde, réunissant 8000 spectatrices et spectateurs dans l´Arena, ainsi qu´un riche programme de manifestations en extérieur seront agrémentés d´un autre événement sportif de taille : outre les médailles pour les titres de champion du monde, seront attribuées à Berne les premières places pour le lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024.

L´escalade sportive à la mode

L´inscription de ce sport au programme des Jeux Olympiques à Tokyo en 2020 a suscité l´engouement pour l´escalade même en Suisse. Une opportunité unique s´offre donc pour l´année prochaine au Club Alpin Suisse SAC, initiateur des Championnats du monde. L´escalade sportive provoque un immense enthousiasme tant au niveau national qu´international. « La Coupe du monde à domicile en août 2023 nous offre une occasion unique de faire connaître ce sport à la population suisse », nous dit Andreas Schweizer, membre du comité central du SAC et président de l´association « WM Sportklettern 2023 », fondée spécialement pour les Championnats du monde et chargée de leur organisation.

7 jours de finale et près de 8000 spectatrices et spectateurs

Les compétitions vont durer 12 jours. Lors des 7 derniers jours de finale, les grimpeurs s´affronteront dans les épreuves de Lead (difficulté), Boulder (bloc) et Speed (vitesse) ainsi que dans les épreuves olympiques combinées au format « Boulder&Lead » devant près de 8000 spectatrices et spectateurs. Les athlètes les plus titrés dans les disciplines de Speed et de « Boulder&Lead » seront récompensés des médailles de champions du monde mais aussi des premières places pour le lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024. L´admission pour les qualifications, qui se déroulera entre autres dans la salle de curling voisine, est gratuite. Les tickets pour les compétitions finales seront disponibles dès le mois de décembre de cette année.

Les athlètes suisses sont impatients et se réjouissent d´avance.  Pour Andrea Kümin, héroïne locale de Ostermundigen, le temps avance bien trop lentement. « Les Championnats du monde sont quasiment à nos portes, dans une salle pleine, espérons-le, avec une ambiance unique et les meilleurs athlètes du monde. Ce sera le point culminant de ma carrière et je donnerai tout pour être au top de ma forme. »

La para-escalade au cœur des compétitions

Les para-grimpeurs les plus performants vont également s´affronter en Lead dans le cadre des Championnats du monde d´escalade. Les athlètes seront répartis en fonction de leur handicap en différentes catégories et vont démontrer leurs compétences impressionnantes sur le mur d´escalade. Le fait que les Championnats du monde de para-escalade de Berne soient intégrés aux championnats d´escalade et ne soient plus, comme souvent, organisés en marge, est un signe en direction de l´inclusion. La zone sera aménagée de la manière la plus accessible possible.

Village-aventure et programme varié

En plus des temps forts sportifs, un village-aventure avec des activités et attractions variées et pour tous les âges sera organisé pour les familles juste devant l´Arena. Les curieux pourront s'immerger dans l´univers de l´escalade, s´essayer aux divers sports outdoor et aussi se ravitailler auprès des nombreuses buvettes. Le soir, des concerts et des cérémonies en l´honneur des médaillés viendront compléter les compétitions. En outre, les visiteurs et membres des délégations se verront proposer, avec la collaboration de Bern Welcome, de nombreuses offres de visite de la ville hôte et de sa région. À elles seules, les délégations représentent environ 14000 nuitées pour la ville de Berne.

La promotion du sport de masse commence aujourd'hui

Comme nous le savons, l´ouverture des Championnats du monde d´escalade de 2023 tombe le jour de la Fête Nationale suisse. À l´occasion du compte à rebours du « one year to go » qui commence aujourd'hui, la Fête Nationale accueille cette année sur la Bundesplatz un mur d´escalade en forme de château gonflable et un cube de boulder pour des compétitions. Au cours des 12 prochains mois seront proposés diverses activités à la population, afin de faire connaître ce sport avant même le début des Championnats du monde à domicile le 1er août 2023. 

Feedback