Prêt pour la plus grande manifestation d’escalade sportive de l’année | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Prêt pour la plus grande manifestation d’escalade sportive de l’année Les athlètes suisses suivants participeront aux Championnats du monde à Berne

La plus importante manifestation d’escalade sportive internationale de l’année commence dans moins de quatre semaines à la PostFinance Arena à Berne: les Championnats du monde d’escalade sportive et de handi-escalade. Les meilleur·e·s athlètes d’escalade sportive au monde s’affronteront du 1er au 12 août non seulement pour remporter une médaille, mais aussi pour décrocher les premières places de qualifications aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Le Club Alpin Suisse CAS a sélectionné 15 athlètes féminines et 18 athlètes masculins pour les Championnats du monde à domicile.

Dix athlètes féminines et sept athlètes masculins représenteront la Suisse dans les disciplines de bloc et de difficulté. La Suisse ne sera pas représentée pour les compétitions de vitesse. «La concurrence sera rude à Berne. Pour moi comme pour tous les autres, il faudra que beaucoup de choses soient alignées pour pouvoir se retrouver en tête», explique Sascha Lehmann. Après sa victoire en Coupe du monde à Innsbruck, le jeune de 25 ans est l’un des espoirs de médailles de l’équipe suisse. Petra Klingle, championne du monde de bloc en 2016, sportive olympique et championne du monde en escalade sur glace, est une athlète avec beaucoup d’expérience qui méritera aussi une attention toute particulière à Berne. Entre-temps, Noé Looser et Jil Couture, deux athlètes de la relève, ainsi que Dimitri Flick feront leurs premiers pas en Championnats du monde.

Sélections équipe suisse d’escalade

Dames

Petra Klingler, Bonstetten (bloc)
Andrea Kümin, Ostermundigen (bloc)
Sofya Yokoyama, Rolle (bloc)
Nathalie Bärtschi, Zurich (bloc)
Jil Couture, Bienne (bloc)
Liv Egli, Hünibach (difficulté)
Zoé Egli, Hünibach (difficulté)
Michelle Hulliger, Ramsei (difficulté)
Anne-Sophie Koller, Bienne (difficulté)
Noé Looser, Grabs (difficulté)

Hommes

Sascha Lehmann, Burgdorf (Lead/bloc)
Julien Clémence, Gisikon (bloc)
Jonas Utelli, Thoune (difficulté/bloc)
Nils Favre, Martigny (bloc)
Nino Grünenfelder, Baar (difficulté)
Dimitri Vogt, Bienne (difficulté)
Dimitri Flick, Zurich (difficulté)
 

L’équipe suisse de handi-escalade sera représentée par 5 athlètes féminines et 11 athlètes masculins

Après la première victoire en Coupe du monde de la saison à Innsbruck et au total six troisièmes places pour l’équipe suisse de handi-escalade, l’entraîneur national Michael Bühler attend avec impatience la compétition de Berne. «Pour l’équipe suisse de 16 athlètes, les Championnats du monde à domicile sont avant tout l’occasion d’acquérir de l’expérience. En effet, ce n’est que depuis début 2022 que nous avons commencé à monter une équipe et à alimenter en continu ce nouveau projet en collaboration avec PluSport, la fédération nationale du sport-handicap. Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir participer avec une équipe aussi grande.» Les compétitions à Berne doivent également servir de plateforme pour faire connaître la discipline de handi-escalade au niveau national et motiver les personnes handicapées à s’essayer à l’escalade. Le Club Alpin Suisse CAS a sélectionné 5 athlètes féminines et 11 athlètes masculins pour les Championnats du monde de handi-escalade.

Sélections équipe suisse de handi-escalade

Dames

Angela Fallegger, Alpnach Dorf
Doris Rohner, Mellingen
Amruta Wyssmann, Düdingen
Laila Grillo, Allschwil
Sarah Longhi, Kronau
 

Hommes

Marco Galli, Ammerzwil
Martin Villiger, Horw
Christoph Zundel, Winterthour
Matthias Bärtschi, Grafenried
Hermann Mönch, Zurich
Bruno Aerni, Clarens
Dominic Geisseler, Pratteln
Niko Galbusera, Lumino
Sulivan Thuer, Lucerne
Roland Paillex, Clarens
Andreas Suhner, Saint-Gall

Programm Climbing und Para Climbing Weltmeisterschaften 2023

Feedback