Sascha Lehmann et Andrea Kümin atteignent les demi-finales à domicile IFSC Climbing World Cup 2021

Lors de la manche de Coupe du monde de difficulté à Villars-sur-Ollon, deux athlètes suisses se sont hissés en demi-finale samedi matin: Andrea Kümin et Sascha Lehmann. Ce dernier, champion d’Europe en titre et vainqueur de l’édition 2019, a manqué de peu la sélection pour la finale et a terminé douzième. Pour sa part, Andrea Kümin s’est classée seizième, ce qui constitue son meilleur résultat en Coupe du monde dans cette discipline.

La commune vaudoise de Villars-sur-Ollon accueillait pour la cinquième fois déjà les meilleurs grimpeuses et grimpeurs du monde en vitesse et en difficulté du 1er au 3 juillet. Et ce un mois pile avant que l’escalade sportive vive ses débuts olympiques à Tokyo. Quatre grimpeuses et cinq grimpeurs du Swiss Climbing Team CAS se sont alignés lors de cette manche de Coupe du monde.

La finale manquée pour un mouvement et demi

Il y a une semaine, la saison de difficulté n’aurait pas pu mieux commencer pour Sascha Lehmann. Lors de la manche de Coupe du monde à Innsbruck, il s’est en effet classé troisième. C’est donc très confiant, mais un peu fatigué qu’il abordait la compétition «à domicile» à Villars-sur-Ollon, où il avait fêté sa première victoire en Coupe du monde il y a deux ans.
Après une belle performance vendredi lors des qualifications, où il s’est hissé au troisième rang intermédiaire, Sascha Lehmann a atteint la hauteur de 34+ lors de la demi-finale le samedi matin. Il ne lui a donc manqué qu’un mouvement et demi pour faire partie des huit meilleurs et accéder à la finale. Malgré tout, le Bernois de 23 ans s’est montré très content de sa compétition et de sa douzième place.

Sascha Lehmann
«
C’est dommage que ça se soit joué à si peu et que ça n’ait pas suffi pour aller en finale. Pendant tout le week-end, je ne me suis pas senti dans ma meilleure forme. Je suis d’autant plus content d’avoir pu réaliser une telle performance hier en qualifications. Aujourd’hui, je me suis de nouveau battu jusqu’à ce que je n’aie plus d’énergie.
Sascha Lehmann

Pour les autres Suisses qui disputaient la compétition, le top 30 était malheureusement hors de portée. La victoire finale est revenue à xx.

Andrea Kümin obtient son meilleur résultat en difficulté

Andrea Kümin a elle aussi réalisé une belle performance. La grimpeuse de 23 ans a été la seule Suissesse à se qualifier pour la demi-finale, où elle s’est classée seizième et a ainsi signé son meilleur résultat jusqu’à présent en difficulté.

«
Je ne pensais pas que ça irait aussi bien, car je n’ai pas encore consacré beaucoup de temps à m’entraîner pour la difficulté cette saison. Je suis bien sûr ravie que ça se soit passé aussi bien à Villars justement, devant mes supporters.
Andrea Kümin

Michelle Hulliger a intégré de justesse le top 30 avec son trentième rang. Après sa belle performance à Innsbruck, où elle a terminé quinzième, Anne-Sophie Koller n’a pas pu continuer sur sa lancée et s’est classée 34e.
Comme ces quatre dernières années, Janja Garnbret (SLO) a survolé les débats et s’est adjugé la victoire chez les dames.

Succès à Villars pour le détenteur du record du monde de vitesse

Il n’y a pas eu de nouveau record lors de la finale de la manche de Coupe du monde de vitesse, qui s’est tenue vendredi soir. Les athlètes ont cependant sans cesse effleuré les records actuels de 5,208 s chez les hommes et 6,964 s chez les dames. Veddriq Leonardo (INA), détenteur du record du monde, s’est imposé en finale contre le Russe Dmitrii Timofeev. Chez les dames, contrairement aux quatre dernières années, la victoire n’est pas revenue à Anouck Jaubert (FRA), mais à Ekaterina Barashchuk (RUS). En finale, celle-ci est parvenue à battre sa coéquipière Iuliia Kaplina, actuelle détentrice du record du monde.

 

Difficulté: les résultats des Suissesses et des Suisses

Dames
16. Andrea Kümin
30. Michelle Hulliger
34. Anne-Sophie Koller
42. Katherine Choong
 

Hommes
12. Sascha Lehmann
38. Dylan Chuat
46. Nino Grünenfelder
49. Julien Clémence
56. Dimitri Vogt

Feedback