Swiss Climbing CAS: les sélections du cadre Elite et du cadre de la relève sont terminées | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Swiss Climbing CAS: les sélections du cadre Elite et du cadre de la relève sont terminées Saison 2023

Le cadre Elite de Swiss Climbing CAS compte neuf dames et neuf hommes pour la saison qui vient. Au total, 23 jeunes âgés de 14 à 19 ans font partie de l’équipe de la relève et représenteront la Suisse l’année prochaine.

Philipp Geisenhoff, athlète du cadre de longue date, se retire à la fin 2022. En 2014, il a fait ses débuts dans le cadre national en tant qu’athlète Cadet B. Il a ensuite représenté les couleurs de la Suisse durant neuf saisons et a participé à de nombreuses compétitions, 56 internationales et 60 au niveau national. En 2022, il a fait son meilleur résultat en Elite en décrochant la 19e place de la Coupe d’Europe à Prague. En plus de trois places dans le top 10 en European Youth Cup, il s’est hissé à la 11e place aux Championnats d’Europe Cadet B à Argentière (bloc) en 2015 et à la 12e place aux Championnats d’Europe Juniors à Imst (difficulté) en 2018.

Il a participé à sa première compétition nationale en 2010. Le jeune athlète de 22 ans originaire de Dornach (SO) compte désormais 22 victoires, dont onze titres de champion suisse dans les trois disciplines (difficulté, bloc et vitesse). Il a remporté son premier titre de champion suisse à Lugano en 2011, en bloc. Le dernier titre de champion suisse lui a été attribué en 2020 à Saint-Gall, en vitesse.

Autres changements dans le cadre Elite

Quatre athlètes Juniors, Jonas Utelli, Dario Jost, Liv Egli et Joëlle Niederberger, rejoignent le cadre Elite en raison de leur âge. Le Zurichois Dimitri Flick rejoint également l’équipe avec dans son palmarès notamment une 5e place en Coupe d’Europe en Slovaquie et une 13e place en Coupe d’Europe à Arco en Italie en 2022.

La relève: trois nouveaux visages et un changement pour le Brésil

Trois nouveaux athlètes ont été sélectionnés dans le cadre de la relève: Julia Rasmussen (Genève GE, CAS Carougeoise, centre régional Genèveescalade), Moreno Ghilardi (Sax SG, SAC Rätia, Pit’s Sportkletterschule) et Isabel Müller (2007, Richterswil ZH, SAC Hoher Rohn, centre régional Zurich). 
Anja Köhler a pris la décision de ne plus faire partie de l’équipe Suisse. Elle possède une double nationalité et a décidé de représenter sa deuxième patrie, le Brésil, en 2023.

Les athlètes suivants se sont retirés de l’équipe de la relève ou n’ont pas été resélectionnés:

  • Vivian Fumeaux de Pont-de-la-Morge VS (CAS Monte Rosa Sion, centre régional Valais-Wallis).
    Il a fait ses débuts en catégorie M20 en 2022 et faisait partie du cadre national de 2019 à 2022. 
    Meilleurs résultats internationaux: 8e place en difficulté, catégorie Cadets B à l’EYC Bruneck en 2018 et 9e place en bloc, catégorie Juniors à l’EYC Soure en 2021.
    Au niveau national, il a fait neuf podiums entre 2018 et 2021.
  • Thibault Rouiller de Trélex VD (CAS La Dôle, centre régional Romandie centrale).
    Il a fait ses débuts en catégorie M18 en 2022 et était membre du cadre durant cette saison. 
    Au niveau national, il a décroché deux podiums jusqu’à présent (2021 & 2022).
  • Camilla Mueller de Morat FR (SAC Murten, centre régional Mittelland-Jura)
    Elle a fait ses débuts en catégorie M16 en 2022 et était membre du cadre durant cette saison.
    Au niveau national, elle a décroché trois podiums jusqu’à présent (2021 & 2022).
Feedback