IFSC WC Boulder Meiringen 2018 David Schweizer

Une saison décisive Escalade sportive 2019

Dans quelques jours, la saison 2019 de compétitions s’ouvrira aux niveaux national et international. C’est une saison particulière, car elle permettra déjà de décrocher les premières places pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Petit aperçu des compétitions à venir.

La manche de Coupe du monde de bloc à Meiringen marque le début de la saison la plus importante pour tous les athlètes qui visent une participation aux Jeux olympiques 2020. Les sept premières places pour les JO seront attribuées lors des championnats du monde à Tokyo (Japon) en août. Les six autres tickets pourront être décrochés lors du combiné supplémentaire à Toulouse (France) en novembre. Les athlètes auront une dernière occasion de se qualifier au printemps 2020 lors des championnats d’Europe de combiné.

Hanspeter Sigrist
«
En regardant les résultats obtenus aux championnats du monde à Innsbruck en 2018 et les perfor-mances actuelles des athlètes suisses, on peut dire que nous avons toujours des chances de décrocher une ou deux places pour Tokyo 2020. C’est notre objectif. L’idéal serait de se qualifier déjà en août. Ensuite, ce ne sera sûrement pas facile, mais ça restera certainement très excitant jusqu’à ce que la dernière place soit attribuée.
Hanspeter Sigrist
Chef Sport de compétition Swiss Climbing

Compétitions internationales en Suisse

Les 5 et 6 avril, pour la quatrième fois consécutive, le Haslital accueillera l’élite des grimpeurs pour l’ouverture de la Coupe du monde de bloc. Comme les années passées, c’est à Villars que la saison de difficulté débutera, le 5 juillet. Pendant deux jours, les meilleurs athlètes se mesureront dans les disciplines de difficulté et de vitesse devant le magnifique panorama des Alpes vaudoises. Ce sera également l’occasion de voir qui des participants à la Coupe du monde mise sur les trois disciplines en vue d’engranger de précieux points lors de la compétition supplémentaire de Toulouse. 
Au niveau européen, les meilleurs athlètes de la relève âgés de 14 à 19 ans disputeront une manche de la European Youth Cup en difficulté à Ostermundigen.

De la Suisse romande au Tessin: compétitions nationales

Cette saison, il y aura également dix compétitions nationales pour l’élite et la relève. C’est la compétition de bloc de la Mammut Youth Climbing Cup qui aura l’honneur d’ouvrir la saison à Giubiasco le 16 mars. La Bächli Swiss Climbing Cup débutera le 30 mars à la salle d’escalade Minimum à Zurich.

Feedback