Albert Barbey (1852-1926)
Unterstütze den SAC Jetzt spenden

Albert Barbey (1852-1926)

Hinweis: Dieser Artikel ist nur in einer Sprache verfügbar. In der Vergangenheit wurden die Jahresbücher nicht übersetzt.

Albert Barbey ( 1852-1926 ) Né à Neuchâtel, Albert Barbey vint en 1878 s' établir comme commerçant à Lausanne. Dès son arrivée dans cette ville, il participa et contribua énergiquement à l' activité de la section des Diablerets, dont il fut président de 1893 à 1895, puis membre d' honneur dès 1913.

A 48 ans, « passionné de grand air et de liberté », il remit son commerce - heureux homme -pour vouer tout son temps et tous ses soins à ce qui l' intéressait le plus: la montagne et l' aéronau. Comme alpiniste, il consacra de nombreuses saisons à l' exploration de la chaîne du Mont Blanc, particulièrement de la partie suisse du massif. Il a fait la première ascension du Col Copt et de la Tête Biselx dans les Aiguilles Dorées. Un itinéraire à l' Aiguille d' Argentière porte le nom de couloir Barbey. Parti d' un bivouac au Jardin il a gravi en premier le principal sommet des Aiguilles Rouges du Dolent. Mais son plus beau mérite est d' avoir endossé - sur le refus de l' assem des délégués du CAS - la charge et la responsabilité financières de la publication de la carte du Mont Blanc connue sous le nom de carte Barbey-Imfeld-Kurz.Louis Seylaz

Feedback