Deux petites ascensions dans les Alpes Bernoises et Pennines

Hinweis: Dieser Artikel ist nur in einer Sprache verfügbar. In der Vergangenheit wurden die Jahresbücher nicht übersetzt.

A. Ufersin ( 2747 m ), massif du Torrenthorn. 2 août 1919. J. Gallet avec Philippe Allamand. Partis de l' hôtel Torrentalp, ils passèrent l' Oberferdenpass ou Majingpass, puis gravirent le Mannlihorn ( 2932 m ) en 4 heures. Ils descendirent par des couloirs abrupts le versant Sud du Mannlihorn et regagnèrent ensuite la crête à la Mannlisfurgge ( 2703 m ) en 1 h. 10. Escalade de l' arête Sud-Ouest de l' Ufer, composée de petites tours rocheuses assez hardies, 45 minutes du col au sommet. Ils descendirent le versant Sud de l' Ufersin par des ravines, rapides mais pas difficiles, puis ils se dirigèrent sur le Restipass, atteint en 1 h. 40.

B. Becca de Nendaz ( 2467' n ). De Riddes, vallée du Rhône, au pittoresque village d' Isérables en 1 h.'/g. Puis, par joli chemin de Teisaz aux chalets de Jeura et au bel alpage de Praz-Riond en 1 h. 50. Il se trouve au pâturage de Praz-Riond un grand nombre de mélèzes centenaires, peut-être la plus belle collection de tout le Valais. Dans la combe, au-dessus de Praz-Riond, étagement curieux de fontaines superposées, soit 30 à 40 auges de bois, servant à l' abreuvage du bétail. On monte au pied Ouest de la Becca, où se trouve un petit lac ou „ gouille ", entouré de quelques arolles. Une petite trace monte sur le flanc Ouest de la Becca et conduit au sommet en 1 h. 30 de Praz-Riond. Vue très étendue, comparable à celle de la Pierre à Voir. 1 h. 30 + 1 h. 50 + 1 h. 30 = 4 h. 50 de Riddes effectives. Si l'on ne veut pas redescendre à Riddes, on peut prendre le chemin de Chable-Plan sur le Val de Nendaz et Sion. Environ 3 h. ijì jusqu' à Sion.

Julien Gallet ( membre honoraire ).

Feedback