Ernst Buss (1843-1928)

Hinweis: Dieser Artikel ist nur in einer Sprache verfügbar. In der Vergangenheit wurden die Jahresbücher nicht übersetzt.

Ernst Buss ( 1843-1928 ) Bien que n' appartenant pas aux alpinistes les plus éminents, le pasteur Dr E. Buss de Glaris a travaillé à sa manière pour le CAS, à la section Tödi surtout dont il fut membre du comité pendant quelques années. Sa collaboration s' exerça en majeure partie dans le domaine spirituel. Par des conférences populaires il tenta d' intéresser les membres du CAS et les autres amis des montagnes à la science alpine ( topographie, botanique ). Il eut aussi une activité littéraire. Il publia non seulement plusieurs brochures de vulgarisation scientifique, mais des articles intéressants, généralement ornés de dessins personnels, dans le Jahrbuch du CAS. Bon dessinateur, E. Buss est l' auteur de quelques panoramas, celui duWildhorn, celui des bergeries de la région du Schilt entre autres. Durant ses excursions, E. Buss se révélait bon observateur de la nature; ilpréconisa la protection des plantes, de l' edelweiss surtout, et, par la parole et l' image, fit connaître les Alpes glaronnaises.

Le Dr Buss occupa le poste de vice-président du CC à la section Tödi de 1888 à 1891 et rédigea le mémoire jubilaire Les premiers vingt-cinq ans du S. Mathias Jenni

Feedback