De la Weissmieshütte CAS ou de Hohsaas (arête WSW) | Alpinisme | Club Alpin Suisse CAS

De la Weissmieshütte CAS ou de Hohsaas (arête WSW) (Voie normale) Lagginhorn 4010 m

PD, 2a
    4–5 h, 1280 m
    1280 m

Il s’agit de la voie normale du Saastal. Contrairement à d’autres habitudes, la CN a répertorié cette voie partiellement comme « chemin » sur la carte. Il ne faudrait pour autant pas se laisser distraire: cette course a un caractère très alpin ! La descente par cette voie peut s'avérer très délicate, la plus grande prudence est de mise. Des divers points de départ, rejoindre le bassin du Lagginhorngletscher pour déboucher ensuite sur l’arête WSW. Gagner le sommet par cette arête mixte. Cependant, cet itinéraire est de plus en plus exposé aux chutes de pierres dans la zone du glacier de Laggingletscher, c'est pourquoi toute l'arête WSW est de plus en plus pratiquée aujourd'hui.

Partie inférieure de l'arête WSW
Depuis la Weissmieshütte, il est possible de parcourir l'intégrale de l'arête WSW pour rejoindre le P. 3538. Cette variante est particulièrement recommandée lorsque le Lagginhorngletscher n'est plus assez enneigé. Depuis la Weissmieshütte, enprunter le bon sentier en direction du Fletschhorn. Le quitter vers la droite au niveau du cairn, à proximité du P. 2926. Suivre une sente marquée de cairns. Rejoindre l'arête et la suivre (quelques passages d'escalade faciles) en passant par les P. 3231 et P. 3354 pour rejoindre au P. 3538 la variante par le Lagginhorngletscher. 2h.
Partie supérieure de l'arête WSW
Suivre l’arête en contournant des difficultés et le P. 3539 par la droite (S). Gagner une brèche à l’E de ce point. Des dalles et un long champ d’éboulis mènent aux rochers sommitaux. Le névé sur la gauche est souvent glacé et n’est pas recommandé. Escalader les rochers sommitaux faciles mais peu solides, qui sont parfois verglacés, puis gagner le sommet du Lagginhorn (4010 m), 3 h.
Variante 1: Par le Lagginhorngletscher
Cette variante, qui était autrefois l'itinéraire commun, est de plus en plus exposée aux chutes de pierres et ne peut être recommandée que de manière limitée. De la Weissmieshütte (2726 m) partir d’abord à l’E. Ce chemin tourne d’abord au N et mène à un torrent sortant du Lagginhorngletscher. Peu avant, monter en zig-zag à droite (E), délaisser à droite le chemin conduisant au P. 2892 et franchir le torrent avant d’arriver sur la moraine S du glacier. Poursuivre le chemin sur la crête de la moraine, franchir une côte rocheuse et déboucher sur le Lagginhorngletscher à env. 3100 m, 1 h. Traverser le Lagginhorngletscher en direction du N, monter sur des traces une barre rocheuse rouge vers une combe d'éboulis et on atteint finalement l'arête WSW vers l'ouest, peu au-dessus du P. 3231, près d'un cairn.
Variante 2: Hohsaas - Lagginhorngletscher
De Hohsaas (3101 m) descendre au N et par le piste de ski pour gagner le pied du Hohlaubgletscher. Traverser les pierriers et les dalles juste en dessous du Hohlaubgletscher à env. 3100 m où l’on trouve souvent du verglas le matin ce qui peut engendrer év. des détours. La côte descendant du sommet du Lagginhorn est traversée par une vire prononcée à gauche (traces de sente, cairns ; vu de Hohsaas il s’agit de la vire inférieure de deux vires). Après cette traversée, monter env. 20 m jusqu’à une autre vire (rochers délités) qu’on suit vers la gauche jusqu’à la sortie. On accède au Lagginhorngletscher un peu au-dessus du P. 3123, 1 h.
Descente
Descente par l'itinéraire de montée (2½ h).

Difficulté

Risque de chute de pierres dans le bassin du Lagginhorngletscher (passer le plus rapidement possible) et sur la crête sommitale, en particulier en cas de manque de neige et/ou de nombreux alpinistes sur la crête ! L'itinéraire sur la crête WSW contourne les zones menacées dans le bassin de Lagginhorngletscher.

Hohsaas, station supérieure (3101 m)

Historique

E.L. Ames, trois autres anglais avec les guides curés Johann Josef Imseng, Franz Andenmatten et trois autres guides du Saastal, 26 août 1856. Il est rare d’avoir six alpinistes anonymes dans la même cordée !

Auteur

Bernhard Rudolf Banzhaf

Bernhard Rudolf Banzhaf a gravi d’innombrables sommets en Suisse et à l’étranger, notamment tous les 4000 des Alpes valaisannes. Depuis les années 1980, il organise des treks dans l’Himalaya et en Europe. Il a été membre du Comité central du CAS de 1995 à 2003.