Le nouveau Musée du Cervin à Zermatt. Notre emblème national sous toutes ses faces | Club Alpin Suisse CAS

Le nouveau Musée du Cervin à Zermatt. Notre emblème national sous toutes ses faces

Le nouveau Musée du Cervin à Zermatt

Inauguré le 18 décembre dernier, le Musée du Cervin de Zermatt attend sa première grande affluence estivale. Dans une mise en scène colorée, il redonne vie au Zermatt du XIX e siècle et met l' accent sur l' environnement naturel de la région. Visite guidée

Comme chaque année, Zermatt se prépare à accueillir une foule de touristes estivaux 1, dont beaucoup n' auront d' yeux ( presque ) que pour le Cervin. Or, ce sommet célébrissime a bien plus à offrir que de photogéniques faces nord et est... Par exemple, il recèle un passé géologique insoupçonné. Saviez-vous que notre emblème national puise ses racines dans les lointaines terres africaines? Voilà l' une des nombreuses faces méconnues du Cervin que le musée, inauguré le 18 décembre dernier, se propose d' éclairer. Pour satisfaire notre curiosité, mettons le cap sur le cœur de Zermatt, où un grand cristal aux reflets bleutés, serti entre l' Hôtel Zermatterhof et l' église paroissiale St-Mauritius, nous convie à visiter cette nouvelle institution. Suivez le guide!

Le vieux Zermatt comme si vous y étiez

Le Musée du Cervin met en scène une fouille archéologique destinée à mettre à jour un village enseveli: Zermatt au XIX e siècle, appelé ici Zermatlantis. Le nom fait référence à l' Atlantide, cette île légendaire qui aurait été engloutie dans la préantiquité. A travers quatorze bâtiments minutieusement reconstitués, on découvre l' histoire du village paysan d' autrefois. Les parois du musée représentent les couches de terre qui ont recouvert le village au fil du temps. En se déplaçant à travers Zermatlantis, le visiteur peut visiter à loisir la plupart des maisons qui évoquent l' histoire du vieux Zermatt: la pauvreté de ses habitants ( la maison ), le soin qu' ils apportaient aux cultures ( greniers et granges ) et à l' éle ( grange-étable et fromagerie ), essentiels à leur survie, l' autorité de l' église ( la cure et l' église ), l' arrivée des premiers alpinistes ( la maison des guides ), la dramatique ascension du Cervin ( le musée alpin ), favorisant l' essor du tourisme ( la maison des muletiers et la maison du thé ). Enfin, la construction de nouveaux hôtels ( le Monte Rosa et le Zermatterhof ), qui ont transformé la vie à la montagne. Les maisons typiques du Valais sont des constructions en bois aux toits recouverts de lauzes. Seuls l' hôtel et l' église ont des murs en pierres. Entre les maisons, le visiteur peut aussi faire connaissance avec la faune et la flore typiques de la région.

Un Cervin métamorphosable en trois dimensions

Dans la salle du Cervin, on visionne dans un premier temps quelques séquences du film Der Berg ruft ( allemand sous- titré anglais ) de Alois « Luis » Trenker, une œuvre de 1937 retraçant l' ascension et la tragédie du 14 juillet 1865. Ensuite, dans cet espace aménagé comme la terrasse d' un hôtel de montagne datant de l' Age d' or de l' alpinisme, l' alternance des saisons est retracée sur les quatre faces d' un Cervin tridimensionnel, plus vrai que nature. Dans le laboratoire de recherche, un conteneur aseptisé tel qu' on en trouve sur les chantiers de fouilles archéologiques, et quatre postes de travail qui invitent le visiteur à explorer certains thèmes scientifiques de l' expo. C' est également là que l'on trouvera une foule d' explications sur la géologie, la flore et la faune de Zermatt. D' ailleurs, le musée fourmille de détails que l'on est invité à percer. Une visite approfondie s' impose donca René Bernhard Pletschet, membre de la Commission culturelle 1 L' office du tourisme de Zermatt a recensé 746 112 nuitées entre juin et août 2006.

Nouveau Musée du Cervin Adresse: Kirchplatz, 3920 Zermatt Horaires: du 1 er juin au 15 septembre 2007, ouvert tous les jours de 11 h à 18 h; du 16 septembre au 31 octobre 2007, ouvert tous les jours de 11 h à 13 h et de 16 h à 18 h; novembre à mi-décembre 2007, fermé; de mi-décembre 2007 au 31 mai 2008, du lundi au samedi de 15 h à 19 h, fermé le dimanche Renseignements: tél. 027 967 41 00 ou matterhornmuseum@zermatt.ch. Site Internet www.matterhornmuseum.ch Le Zermatt des XVIII e et XIX e siècles, savamment mis en scène...

Photo: Agence photo Aur a

Feedback