Bilan décevant aux CE | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Bilan décevant aux CE Pas de places en finale pour l'équipe suisse

Les Championnats d'Europe d'escalade sportive à Munich ne se terminent pas comme espéré pour le Swiss Climbing Team CAS. Le tenant du titre, Sascha Lehmann, a manqué de peu la qualification pour la finale de Difficulté et s'est classé neuvième. En Bloc, Petra Klingler a réalisé le meilleur résultat suisse en se classant 13ème. Les possibilités de qualification pour le Combiné se sont envolées prématurément.

Les Championnats d'Europe 2022 à Munich marquent le temps fort de cette saison d'escalade sportive. Partie intégrante d'une manifestation multisports au cours de laquelle les titres de champion d'Europe sont décernés dans neuf disciplines sportives, l'escalade y bénéficie d'une vitrine exceptionnelle. C’est devant des tribunes combles que les athlètes grimpent sur le Königsplatz pour décrocher les précieuses médailles dans les trois disciplines individuelles que sont l'escalade de Bloc, de Difficulté et de Vitesse, ainsi qu'en Combiné.

« Je suis satisfaite »

Suite à une blessure à l'épaule, Petra Klingler (Bonstetten ZH) a débuté la saison de Bloc de cette année avec retard et n'a pu participer qu'à quelques Coupes du monde avant les Championnats d'Europe. Vendredi, à Munich, elle a fait une démonstration convaincante en se classant 5e des qualifications. Un jour plus tard, la Suissesse n'a malheureusement pas trouvé le moyen de résoudre trois des quatre blocs de la demi-finale. Grâce à un top sur le dernier obstacle, la trentenaire est parvenue à clore la compétition sur une note encourageante. Bien qu'elle ait souhaité un meilleur résultat, Petra Klingler tire un bilan positif : 

Petra Klingler
«
Ma performance à ces Championnats d'Europe me confirme que je suis sur la bonne voie. Je suis satisfaite. Maintenant, il faudra me donner à fond pour la saison à venir.
Petra Klingler

Petra Klingler a terminé la compétition de Bloc à la 13e place, ce qui fait d'elle la meilleure Suissesse.

Baptême du feu réussi pour Julien Clémence

En se qualifiant pour les demi-finales de Bloc, Julien Clémence (Gisikon LU) a remporté une belle victoire suisse chez les hommes. Bien que les tops aient été hors de portée en demi-finale et que le Lucernois n’ait pu être crédité que d'une zone, ce jeune homme de 20 ans tire un bilan positif de sa première participation aux championnats d'Europe. « J'ai rarement eu autant de sensations fortes. Qu'il y ait eu autant de spectateurs dès la demi-finale, c'est fou. Bien sûr, c'est dommage que ça n'ait pas marché pour les tops. Mais j'ai joui de chaque instant ». Il termine la compétition à la 19e place. Sascha Lehmann (Burgdorf BE), le deuxième demi-finaliste suisse, a lui aussi eu maille à partir avec les problèmes de Bloc. En ne s'adjugeant qu'une seule zone, il s’est classé vingtième.

Le rêve de défendre son titre s'est envolé

La compétition s'est achevée de façon particulièrement amère pour Sascha Lehmann dans la discipline de la Difficulté. Après des qualifications magistrales, que cet athlète de 24 ans a terminées au 5e rang, le champion d'Europe 2020 s'est attaqué à la voie des demi-finales, où il a une nouvelle fois réalisé une bonne performance. Il lui a malheureusement manqué un demi-mouvement à la fin pour se hisser parmi les huit meilleurs athlètes.

Sascha Lehmann
«
La chance n'était pas de mon côté aujourd'hui. Le fait que cela n'ait pas suffi pour la finale est frustrant.
Sascha Lehmann

En tant que deuxième demi-finaliste suisse, Nino Grünenfelder (Baar ZG) n'a pas eu la moindre chance lors de sa première apparition dans un Championnat d'Europe élite puisqu'il s'est classé 25e. « C'est très cool que je me sois hissé en demi-finale. J'ai pu vraiment profiter des qualifications et me démener pour chaque mouvement. Je n'y suis malheureusement plus arrivé en demi-finale, malgré le grand soutien du public ».

Compétition de Vitesse et Combiné sans participation suisse

Aucun athlète suisse ne prendra le départ de la compétition de Vitesse qui se déroulera lundi. Andrea Kümin (Winkel ZH) et Sascha Lehmann, les seuls athlètes suisses inscrits à l'épreuve du Combiné (Bloc et Difficulté), n'ont pas réussi à se classer dans le top huit et ne pourront donc pas disputer la finale qui se tiendra mercredi et jeudi.

 

Aperçu des résultats suisses :

Bloc - Dames

13e Petra Klingler
45e Andrea Kümin
49e Sofya Yokoyama

Bloc – Hommes

19e Julien Clémence
20e Sascha Lehmann
27e Nils Favre

Difficulté – Dames

27e Liv Egli
35e Andrea Kümin

Difficulté – Hommes

9e Sascha Lehmann
25e Nino Grünenfelder
51e Dimitri Vogt

 

 

Résultats European Championships 2022 Munich

Feedback